L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 29 octobre

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Milo Poaniewa nouveau secrétaire général de l'USOENC

Le 22ème Congrès USOENC, l’Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie se tient depuis mercredi à l’arène de Païta. Les adhérents se sont mobilisés pour élire le nouveau secrétaire général Milo Poaniewa, qui désormais va travailler sur de nouvelles résolutions: vie chère, nickel, fiscalité ou sortie de l’Accord, autant de dossiers qu’il lui faudra traiter.
 

Au moins 30 milliards de pertes pour Vale NC

Vale NC a rendu publics ses résultats du 3ème trimestre, mercredi. L’usine du Sud estime que sur l’année 2015, elle devrait perdre en opérations entre 30 et 35 milliards de francs CFP, des pertes très importantes essentiellement liées à la baisse du prix du nickel. Mais en revanche, Vale NC dément fermement la rumeur que l’usine du Sud chercherait un repreneur.
 

La défiscalisation prolongée jusqu'en 2020

C’était une attente forte des milieux économiques depuis plusieurs semaines. Mercredi, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a finalement annoncé que le dispositif sera prolongé au moins jusqu’en 2020. Il n’a jamais été question de supprimer la défiscalisation Outre-mer, c’est ce qu’ affirme George Pau-Langevin. 
 

La journée de l'entreprise de la CCI à Koné

Plus d’une centaine de personnes ont participé mercredi à la journée de l’entreprise de la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie à la Salle Au Pitiri de la commune de Koné. Une vingtaine d’exposants avait fait le déplacement. Objectif : informer les futurs chefs d’entreprises ou porteurs de projets qui souhaitent développer leurs activités. Depuis trois ans, la CCI a grandement manifesté son soutien aux entrepreneurs de la zone VKP.
 

Journée d'information et de sensibilisation à la prévention du suicide à Païta

On recense une trentaine de décès par suicide en moyenne par an et plusieurs centaines de tentatives de suicides recensées. Avec des conséquences dévastatrices sur le plan affectif, social et économique pour de nombreuses familles. Ce jeudi à Païta, au dock socioculturel, se déroule à partir de 10h, une journée d’information et de sensibilisation à la prévention du suicide.
 

Une exposition d'enfants de Maré sur le mariage coutumier, au centre Tjibaou

C'est l’aboutissement d’un projet original de longue haleine, réalisé  par les enfants de l’école de Wakoné à Maré. Depuis  3 ans, les 25 élèves de cet établissement ont planché sur le monde du mariage coutumier dans leur région. Chaque enfant s’est approprié un mot, un seul, faisant partie de cette cérémonie. Par exemple,un élève de cette classe de Maré a étudie le mot  « EO » (éo), qui signifie « tas d’ignames » en Nengoné. Une étude accompagnée de témoignages et de photographies. Le travail de tous les enfants, est exposé ce jeudi,  dans la grande case sud du Centre Tjibaou. Pour les parents d’élèves, c’est une manière de s’imprégner des cultures ancestrales, mais aussi de transmettre tout un savoir.