publicité

Harold Martin devant la justice…

Le procès de la défiscalisation de la 3G s’ouvre ce mardi 3 novembre. 
4 ans après sa mise en examen, Harold Martin doit répondre des accusations d’ "atteinte à la liberté d’accès dans les marchés publics" et de  "prise illégale d’intérêt".

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Angélique Souche
  • Publié le , mis à jour le

Un procès de deux jours qui s’annonce très technique.

Harold Martin, l’ancien président du gouvernement et du Conseil d’administration de l’OPT, a choisi de s’adjuger les services du bâtonnier de Paris. Pierre-Olivier Sur l’a déjà représenté par le passé. Il est l’un des avocats pénalistes les plus médiatisés de l’Hexagone, comptant à son Curriculum Vitae, notamment,  l’affaire ELF, les HLM de Paris, le Mediator, l’Erika ou encore le Carlton de Lille.
 

Sur les accusations de favoritisme et de prise illégale d’intérêts.

Maître Sur va tenter de faire tomber les accusations de favoritisme et de prise illégale d’intérêts reprochées à son client. Rappelons que dans cette affaire, Harold Martin est suspecté d’avoir privilégié Jean-Marc Bruel, gérant de la Calédonienne d’Ingénierie pour l’attribution du marché de la défiscalisation de la 3G d’un montant d’au moins 3 milliards de francs.

Quels liens entre Harold Martin, Jean-Marc Bruel et l’avocat Thierry Granier ?

Le procès devra démontrer quel rôle l’ancien président de l’OPT a joué dans le choix des experts qui devaient évaluer les deux offres en compétition.
Les débats devraient également porter sur les relations d’affaires antérieures qui liaient les trois prévenus : Harold Martin, le défiscaliseur Jean-Marc Bruel et l’avocat Thierry Granier. Ces derniers comparaissent pour complicité « d’atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics » et complicité de prise illégale d’intérêts par dépositaire de l’autorité publique. 

A noter que l’OPT s’est porté partie civile dans ce procès, aux côtés du syndicat SFAO OPT, et de sa centrale, la fédération des Fonctionnaires.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play