Électricité : le remboursement de vos avances

En Nouvelle-Calédonie, 50 000 abonnés d’EEC et d’ENERCAL obtiendront un remboursement total des avances qu’ils ont versées. 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une mesure adoptée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 3 novembre. Objectif : lutter contre la vie chère. En clair, certains abonnés d’EEC et d’ENERCAL obtiendront un remboursement total des avances qu’ils ont versées au moment de leurs abonnements. C’est donc une bonne nouvelle pour les portefeuilles des calédoniens en matière d’électricité. Après avis du Conseil d’État, l’exécutif local a donc acté ce mardi les modalités de cette mesure.

Qui est concerné ?

Cette mesure intéresse 50 000 foyers, et le remboursement total équivaut à 500 millions de francs. Cette annonce concerne les usagers ayant un abonnement conclu avant le 1er janvier 2013. Il s’agit des usagers « ayant souscrit auprès d’Enercal ou d’EEC un abonnement au tarif basse-tension-Utilisation Domestique ».
 

Quelles sont les modalités ?

Pour les 50 000 foyers ayant un abonnement conclu avant le 1er janvier 2013 « et qui n’auront pas connu de défaut de paiement d’ici le 31 décembre 2015 »  les sociétés Enercal et EEC les rembourseront selon les deux échéances suivantes :
-          50% au 31 mars 2016
-          Et 50% au 31 mars 2017
 
Le gouvernement précise toutefois que « le délai de remboursement pourra être différé en cas de défaut de paiement. »


Quid des autres abonnés ?

Pour les consommateurs ayant souscrit un abonnement après le 1er janvier 2013, le communiqué du gouvernement précise qu’ils « peuvent déjà récupérer leur avance sur consommation au bout de deux ans, dans la mesure où aucun défaut de paiement d’une facture d’électricité n’est intervenu durant cette période ».