nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 3 novembre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Le procès de la défiscalisation de la 3G devant les juges !

Le procès de la défiscalisation de la 3G s’ouvre ce mardi 3 novembre. 4 ans après sa mise en examen, Harold Martin, l’ancien président du gouvernement et du Conseil d’administration de l’OPT, doit répondre des accusations d’ « atteinte à la liberté d’accès dans les marchés publics » et de  « prise illégale d’intérêt». Un procès sur deux jours qui s’annonce très technique

Le CHT reconnu responsable de la mort de Yorika Bouedaou

Le CHT a été reconnu responsable de la mort de Yorika Bouedaou par le tribunal administratif de Nouméa. Il y a 5 ans, la jeune femme était décédée suite à l’injection d’une trop forte dose de morphine.


L’affaire du cambrioleur de magenta

L’affaire concerne l’auteur d’un coup de couteau sur un policier, jeudi dans le quartier de Magenta. Le procès a été renvoyé  au mercredi 2 décembre. Il devait être jugé en comparution immédiate hier mardi au tribunal correctionnel. En attendant d’être jugé l’agresseur est maintenu en détention  au camp est.


L’affaire Anderson Katé

Anderson Katé, l’un des évadés du Camp-Est, a été condamné à 18 mois de prison ferme pour un cambriolage à la voiture bélier en octobre 2014, pendant sa cavale. Le tribunal a ordonné la confusion des peines avec le jugement de 2 ans de prison prononcé en août dernier pour des faits similaires durant la même période.


Mairie de Nouméa : être plus éco-citoyen.

Alors que les déchets verts étaient collectés une fois par mois, il n'y a plus que quatre ramassages par an. La ville de Nouméa entend améliorer la salubrité et la sécurité des passants...
L’objectif  avoué est de réduire les coûts de collecte pour la commune, et par la même occasion, inciter les habitants à gérer leurs déchets et à optimiser leur revalorisation.


Coopération régionale

Première rencontre hier mardi entre le Président du Gouvernement et le Ministre australien STEVEN CIOBO en charge du développement international dans le Pacifique. Cette visite a permis d’aborder de nombreux sujets et d’asseoir des relations diplomatiques commerciales afin de faciliter les échanges. La COP 21 a été évoquée mais pas seulement, le renforcement du partenariat entre l’Australie et la NC avec à la clef une réforme sur la fiscalité afin de supprimer la plupart des droits et taxes à l’importation. 
Publicité