nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 5 novembre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

La fin du procès de la défiscalisation de la 3G

Trois hommes ont comparu devant le tribunal correctionnel durant deux jours. Mardi et mercredi.  Ils sont soupçonnés de favoritisme et prise illégale d’intérêts. L’affaire remonte à juin 2010, Harold Martin était alors président de l’OPT. Pour ce procès il y a avait à ses côtés le défiscaliseur Jean Marc Bruel et le commissaire aux comptes Thierry Granier. Le tribunal a maintenant trois jours pour se forger une intime conviction sur les faits de favoritisme et de prise illégale d’intérêts suspectés dans l’attribution du marché de la 3G à la Calédonienne d’Ingénierie en juin 2010. 3 ans de prison dont deux avec sursis pour Harold Martin et Jean-Marc Bruel, et 6 mois pour Thierry Granier, ont été requis mercredi par le procureur. Les avocats des trois prévenus ont tous demandé la relaxe pour leur client. Le délibéré sera rendu lundi prochain 9 novembre…
 

Le séminaire des maires de Nouvelle-Calédonie, c'était mercredi au Haut-Commissariat

Toutes les communes étaient représentées. L’occasion de faire le point sur de nombreux sujets avec l’ensemble des maires: l'avenir institutionnel, la présentation des travaux relatifs aux listes électorales,les finances communales, ou les contrats de développement, ce n'étaient pas les sujets qui manquaient.
 

Deux homicides mardi soir

Le premier homicide s’est déroulé à Plum au Mont-Dore vers 19h. Un homme visiblement excédé par le comportement de plusieurs jeunes a pris son fusil et tiré à au moins 2 reprises. Un jeune d’une trentaine d’année est mort, touché à la tête. Le tireur, un chauffeur de bus à la retraite, a été placé en garde à vue. C’est la consternation dans la commune après cet homicide. L’autre drame s’est  déroulé mardi vers 20 h dans un squat de Dumbéa. Lors d’une violente dispute, un homme a tiré sur sa compagne qui a succombé à ses blessures. Elle était âgée d’une quarantaine d’années. Là encore, l’homme a été placé en garde à vue.
 

16 départs de feu dans la journée de mercredi 

6 départs de feu sur la seule commune de Canala, 4 sur le secteur de Tomo-La Foa, 2 à Houaïlou, 1 à Kouaoua, 1 à Ponérihouen, 1 à Nouméa sur le secteur de Nouville, et 1 à Koumac. 7 étaient éteints hier soir, les pompiers étaient en intervention sur les 9 autres. Aucun hélicoptère bombardier d’eau n’a été mobilisé. Les feux qui ont ravagé plus de  600 hectares depuis le milieu de la semaine dernière, à Pouembout, sont maîtrisés, mais toujours sous surveillance.
 

Les obsèques de Charlie Zongo ce jeudi matin à Lifou

Elles se déroulent à la tribu de DJéOulou d’où il est originaire. Charlie Zongo, âgé de 35 ans, a succombé brutalement à une crise cardiaque mardi. C’était le premier kanak à avoir soutenu une thèse en biologie. Ce sont ses collègues de la province des Iles qui l’ont retrouvé inanimé dans son bureau.
 

Les Jeunes des îles Bélep en pleine réflexion

Ce mercredi, s’est ouvert mercredi sur l’île de Bélep l’assemblée générale du Conseil des jeunes de Dau Ar. Une quarantaine de jeunes sont présents pour cet espace de discussion et de réflexion. Créé en 2012, le Conseil des jeunes de Dau Ar a vocation à protéger l’environnement. D’autres actions pourraient d’ici là voir le jour. Le regroupement des jeunes de Dau Ar s’achève ce jeudi. Il est prévu à cette occasion, des échanges avec les différents dispositifs d’aides provinciaux.
 

Les trois épreuves de la fameuse Hawaiki Nui Va'a en direct de Polynésie

Elles sont diffusées sur votre télévision NC 1ère. Les premières épreuves ont eu lieu ce matin dès 4h20. Vous pourrez suivre ces Hawaiki Nui Va'a en en télé demain vendredi à partir de 5h50. Et samedi à 4h20.
 
Publicité