Selon la présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Calédonie connaît une crise économique grave dû notamment à la fin des grands chantiers.
Le manque d’avenir institutionnel est une inquiétude pour les investisseurs, cependant, il y a tout de même une lueur d’espoir pour le milieu économique : l’annonce de la prolongation de la défiscalisation.
Proposition pour relancer l’économie :
La CCI a plusieurs proposition afin de permettre la relance de l'économie :
- Le tourisme : "Il faut chercher d’autres solutions que la mine pour booster l’économie. On est le 2ème port croisiériste de la France". Prenons l’exemple de Lifou qui a su gérer les touchés des bateaux de croisière, et faisons la même chose à Nouméa
- Le transport : Un projet de bateau de croisière au départ de Nouméa, c'est ce que l'on appelle : "un bateau tête de ligne". C'est un bateau de croisière d’une capacité d’environs 1000 passagers qui stationnerait à Nouméa et pourrait ainsi permettre le développement du transport aérien et des activités touristiques.
- La productivité : la rentabilité des entreprises est touchée . L’un des axes d’amélioration de la productivité, passe par la formation des jeunes, à travers l’apprentissage et l’école de commerce de la CCI.
Présentation d’un plan sur les 4 années à venir ce mardi 11 novembre
La CCI va présenter ce mardi 11 novembre les principaux axes afin d'encouragement les sociétés calédoniennes.
Autres sujets traités pendant l’interview :
- L’annonce de la prolongation de la défiscalisation jusqu’en 2019.
- Le FED : le Fond Européen de Développement
- Les projets du gouvernement concernant, la fiscalité et notamment la refonte de la TVA.
La présidente de la CCI répond aux questions d'Alexandre Rosada dans l'invité du dimanche