nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 9 novembre 2015

L'actu en bref

Destruction des tours de St Quentin à Nouméa

4 secondes. Un boom. Un tas de gravats et l’émotion.  A Saint Quentin, des tours ont été détruites. Pour certains habitants, c’est une partie de leur vie qui s’est envolée. Il a suffi de quelques secondes, et 4 tours se sont effacées du paysage au quartier Saint Quentin de Nouméa. Dimanche 8 novembre 2015 à 11 h00 les détonations ont retenti. 
Une opération suivie à distance par de nombreuses personnes, des officiels, des curieux, mais surtout les voisins et les anciens habitants des tours. Le spectacle et l’émotion étaient au rendez vous.
 

Congrès de l'UC et du Palika

Le  46ème congrès de l’UC qui a pris fin dimanche après midi, à la tribu de Caavatch à Hienghène. 
Il faut sans doute retenir le mot Exigence. C’est ce qui ressort de ce rassemblement. Une nécessité après les péripéties que le mouvement a rencontrées ces derniers mois. Et les militants ont reconduit pratiquement le même bureau, avec Daniel Goa à la tête, pour garder la stabilité du travail. Deux motions et cinq résolutions ont été adoptées. 
Autre congrès de cette fin d'année : celui du Palika à l’île des Pins.
Pour le parti de Paul Néaoutyine, l’année 2016 sera une année déterminante pour gagner le référendum de 2018.  Le parti a insisté sur les réformes engagées qu’il faudra poursuivre en 2016 : la fiscalité, la santé ou encore le projet éducatif. 
Ce 40ème Congrès du Palika  se penchait également sur la préparation de la consultation de 2018. Autre sujet important la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa, et le dossier du transfert des compétences notamment  sur le foncier, l’article 27 ou encore les compétences régaliennes. 
 

Succès pour la fête du boeuf à Païta

Près de 25 000 personnes se sont déplacées pour la Fête du bœuf à Païta dimanche. Côté dégustation, ils ont pu apprécier les tripes au feu de bois, le bœuf à la broche ou en brochettes… Bref le bœuf dans ses meilleures déclinaisons.
Sans oublier les animelles et son concours, c’était un des temps forts de cette journée. Autre animation de la journée : l’incontournable rodéo.
 

L'incendie de l'île des Pins n'est toujours pas maîtrisé

L’incendie  qui s’est déclaré samedi à l’île des Pins n’est toujours pas maîtrisé. Un détachement de quatre pompiers de la sécurité civile a été envoyé en renfort en fin de matinée dimanche 8 novembre, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d’eau. 
Le feu est situé en bordure de l’aérodrome de Moué qui a du être fermé samedi après midi.
Air Calédonie a dû annuler tous ses vols prévus également, dimanche sur l’île des pins. La reprise de l’activité est prévue ce lundi 9 novembre sous condition de la réouverture de l’aérodrome. Afin de rattraper les retards pris par l'annulation des vols du weekend  Air Calédonie prévoit la mise en place de vols supplémentaires.
 

Îles des Pins : pénurie d’eau depuis un an

Si les techniciens et les agents municipaux sont à pied d’œuvre pour tenter d’améliorer le réseau, le niveau de la nappe phréatique de l’île est à la baisse. Conséquences : des coupures d’eau fréquentes, ce qui contraint tout le monde à s’organiser avec les moyens du bord. Chaque jour, les Kunié constatent avec impuissance leurs ressources s’assécher.
 

Accident de la à Poindimié. 

Un accident s'est produit  dimanche entre 19h et 20h à hauteur de la tribu de Paama à Poindimié. Pour une raison encore inconnue, la voiture a fait une sortie de route. La passagère grièvement blessée a été transportée vers l'hôpital de Poindimie. 
 

Volley Ball : doublé pour l'AS Païta .

Chez les femmes : l’AS Païta a marqué sa supériorité dimanche contre l’AS Goa, avec un score de trois sets à zéro. L’équipe de Païta, dont c’était la première finale territoriale, a montré un niveau supérieur, face à son adversaire du Nord. A noter que l'As Goa a créé la surprise en arrivant à ce stade de la compétition puisque aucune équipe du nord, n'était arrivé en finale depuis plus de 30 ans.
Chez les hommes l'AS Païta confirme sa suprématie sur le volley-ball masculin, en remportant face à l'AS Lagon son 5ème titre de champion territorial consécutif. 
 
Publicité