Brèves du Pacifique

Le nuage de fumées toxiques dégagées par les feux de tourbières. au-dessus de Borneo.
Quand l'Indonésie brûle, la Papouasie Nouvelle-Guinée suffoque. Les fumées des incendies indonésiens atteignent l'île de Nouvelle-Guinée. Les habitants riverains de la frontière avec la Papouasie indonésienne se plaignent de crises d'asthme...
Depuis mai, à Borneo et à Sumatra, les incendies de tourbières se multiplient. Le feu est une façon d'assécher et d'assainir ces zones marécageuses, pour y planter plus vite des palmiers à huile ou des arbres destinés à produire du papier. Ils dégagent aujourd'hui un nuage de fumées acres très toxique, qui touche toute  l'Asie du Sud-Est, mais également la Papouasie Nouvelle-Guinée, à la frontière avec la Papouasie indonésienne. « Je dois conduire des gens à l'hôpital trois fois par semaine parce qu'ils font des crises d'asthme », a expliqué Dorothy Tekwie sur la radio néo-zélandaise internationale. En effet, selon cette militante écologiste, l'assèchement des zones marécageuses par le feu se pratique aussi dans la région voisine de Merauke, en Papouasie indonésienne. 
 
Indonésie: mission réussie pour Malcolm Turnbull. C'est ce que disent la plupart des observateurs australiens après le séjour express du Premier ministre australien à Jakarta. Cette visite officielle était placée sous le signe de la réconciliation. Les sujets qui fâchent ont donc été écartés d'emblée: l'exécution par Jakarta de deux trafiquants de drogue australiens ; la question épineuse des boat-people renvoyés par la marine australienne dans les eaux indonésiennes ; et bien sûr la revendication indépendantiste des mélanésiens de Papouasie. Joko Widodo, le Président indonésien, et Malcolm Turnbull ont uniquement parlé commerce, investissements et coopération touristique. Les deux hommes d'État ont ensuite fait une balade décontractée dans un marché de Jakarta. 
 
Vanuatu: ce n'était pas des pots de vin, mais des prêts, à 11% de taux d'intérêt. C'est la version des 14 députés et/ou ministres corrompus, condamnés à de la prison ferme début octobre. Le verdict est clair: Moana Carcasses, l'ancien Premier ministre du Vanuatu, a versé 452 000 dollars aux autres députés afin d'obtenir leur soutien pour renverser le Premier ministre de l'époque. Mais le procès en appel s'est ouvert hier à Port-Vila. Les avocats des condamnés tentent d'annuler les peines de prison et ils servent une toute autre version des faits, affirmant que l'argent reçu par leurs clients était des prêts pour réaliser des travaux dans leurs circonscriptions respectives. 
 
Les Îles Cook bradent leurs thons. Le gouvernement confirme la signature d'un accord avec l'Union européenne. Le pays recevra 13 millions de dollars, en échange d'un permis de pêche quasiment illimité pour les thoniers-senneurs européens, principalement espagnols. Ils pourront pêcher les thons de leur choix, y compris les espèces la plus menacées par la surpêche. Les Européens pourront aussi dépasser leurs quotas de prises, et tester des nouvelles techniques de pêche. Cette annonce surprise provoque la colère des habitants. Il y a quelques mois en effet, 4000 insulaires des Cook - soit la moitié de la population - avaient signé une pétition pour obtenir l'interdiction des thoniers-senneurs dans les eaux territoriales. 
 
À Fidji, Ben Groenewald tire à boulets rouges sur le pouvoir des militaires. Il a démissionné de son poste de chef de la police du pays en début de semaine. Et hier il a détaillé les raisons de son geste à la télévision fidjienne. Ben Groenewald ne mâche pas ses mots. Il accuse l'armée fidjienne d'avoir empêché la police d'arrêter Pita Matairavula, un officier de l'armée soupçonné de viol. Quelques heures après la démission de Ben Groenewald, le Premier ministre, Franck Bainimarama, a nommé un nouveau chef de la police, le Colonel Sitiveni Qiliho. Il s'agit donc d'un militaire. Mais Ro Teimumu Kepa, la cheffe de l'opposition, conteste cette nomination, car normalement les partis d'opposition devraient être consultés.  
 
La photo du jour en Australie: Conchita Wurst câline Steven. Ce gros câlin entre la drag-queen barbue et un koala mâle a eu lieu au zoo d'Adelaïde. La chanteuse autrichienne travestie, qui a secoué l'Eurovision en 2014, donnera un concert au festival Feast d'Adelaide ce week-end. Conchita Wurst a donc été accueillie par Steven le koala, mais surtout par Penny Wong, sénatrice d'Australie du Sud, et ancienne ministre, première femme politique travailliste à avoir révélé qu'elle était lesbienne.