L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 13 novembre 2015

 Meurtre de Lifou: la victime avait reçu plusieurs coups de couteau dans la tête

Il est un peu plus de 22h30 mercredi soir lorsque des gendarmes de Lifou trouvent le corps sans vie d’une femme âgée de 70 ans,  dans le jardin de sa propriété à Qanono. Sa nuque et son crâne sont très abîmés, en raison apparemment d’un nombre important de coups de couteau qui lui auraient été portés. Très vite, les soupçons se portent sur son fils, un homme de 42 ans, connu pour ses antécédents psychiatriques. L’homme n’a pas fait l’objet d’une garde à vue, mais a été hospitalisé d’office.Une information judiciaire pour meurtre sur ascendant va être ouverte la semaine prochaine. Si la thèse de la folie se confirme, le juge d’instruction saisira la chambre d’instruction pour déclarer l’irresponsabilité pénale. Un procès aura quand même lieu sur la simple déclaration de culpabilité, et des mesures d’hospitalisation d’office pourront être prises.
 

Le dispositif ORSEC feu de forêt de niveau 2 déclenché jeudi par la sécurité civile 

Le dispositif conçernait un incendie virulent qui a débuté  jeudi matin à la Tamoa sur la commune de Païta. Le feu menaçait les abords de l’aéroport de la Tontouta, il a d’ailleurs perturbé la circulation routière le long de la RT1 et les risques sur le trafic aérien international étaient réels. De très nombreux moyens ont été mobilisés, tant humains que matériels. L'incendie a été maîtrisé et est resté sous surveillance toute la nuit, mais il a repris ce vendredi matin du côté de la tribu de Bangou.
 

Pour le Palika, "2016 doit être une année de résistance et de mobilisation"

Résistance, offensive et travail…  voici les trois maîtres-mots du Palika  à l’issue de son 40ème Congrès, qui s’est tenu le week-end dernier à l’Ile des Pins. Les 200 militants du mouvement indépendantiste ont défini les objectifs et le programme de l’année 2016. Une année qui doit être celle des réformes sociales. Le Palika s’inquiète par ailleurs de la multiplication d’initiatives politiques qu’il considère être en marge, voire contraires à l’Accord de Nouméa. Les 200 militants ont tracé une feuille de route pour l’année qui arrive afin que chaque militant œuvre à son niveau à la mise en œuvre des réformes sociales. Le Palika demande enfin la tenue d’un congrès de clarification du FLNKS, d’ici la fin de l’année, afin de « s’expliquer sur les divergences notamment en matière de mine ». 
 

Une conférence sur le suicide ce soir à l'UNC

Plus d’une trentaine de jeunes se donnent la mort  tous les ans. Un phénomène qui continue d’inquiéter. Ce vendredi soir à l’UNC le collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie revient sur ces drames en compagnie de plusieurs spécialistes. En tout, deux heures de conférence pour faire le point sur les dernières réflexions menées en la matière. « Le suicide des jeunes parlons en autrement pour agir » c’est le thème de ce rendez vous.
 

Le Vanuatu toujours à l’honneur Place des Cocotiers 

Une centaine d’exposants, dont les trois quarts viennent de l’archipel, présentent leur savoir faire Place des Cocotiers: peinture sur fibre de banian, sac en pandanus, tanoa sculptés… Les Ni-Vanuatu sont dans la place jusqu’à samedi. 
 

La cyclo cancer, c’est ce dimanche sur l’Anse Vata

Une manifestation organisée pour la 11ème année consécutive. Cette randonnée de cyclotourisme  rassemble des passionnés de vélo mais aussi des personnes de tous âges et de tous les niveaux. Il s’agit de récolter des fonds destinés à venir en aide aux enfants calédoniens atteints de cancer et à leurs familles. Après Yaroslav Popovitch ou encore Laurent Jalabert, le parrain cette année sera Warren Barguil. Le Breton, vainqueur du Tour de l’avenir en 2012, a terminé 14ème du Tour de France cette année, pour sa première participation. Premier départ, pour les confirmés à 6 h30, les amateurs à 8h30 et le groupe familial à 8h45.
 

L'équipe de Hienghène reçue au siège de la FFF

L'équipe, conduite par son président Jean-Pierre Djaiwe,a été reçue par la Fédération Française de Football. L'occasion pour les joueurs et le staff de découvrir le trophée tant convoité. La Coupe de France est une compétition nationale ouverte à tous les clubs membres de la Fédération Française de Football, a rappelé dans son discours d'accueil, Denis Trossat, trésorier et membre du comité exécutif de la FFF. Pour lui, on peut s'attendre à des surprises venant des clubs ultramarins.