Calédoniens ailleurs : Jonathan Tholo vers les sommets de l’Etat

portraits
Jonathan Tholo en stage aux Nations Unis
Jonathan Tholo a effectué un stage aux Nations Unis pendant son master de droit. ©DR Jonathan Tholo
De nombreux jeunes font le choix de quitter la Nouvelle-Calédonie. Etudes, formation, recherche d’emploi, histoire d'amour, envie d’ailleurs, les raisons sont multiples. Mais qui sont ces Calédoniens qui tentent l'aventure ailleurs ? Cette semaine, Jonathan Tholo prépare l’ENA.
Des bancs du lycée Escoffier à Nouméa aux couloirs du Parlement Européen de Bruxelles, du BEP secrétariat à la préparation du concours de l’Ecole Nationale d’Administration, que de chemin parcouru pour Jonathan Tholo ! Sa détermination, sa force de travail et des rencontres décisives ont permis à ce jeune homme, originaire de la tribu de Grand-Couli à Sarraméa, de tracer un chemin vers un avenir prometteur.

Tout commence en 2006. Une mauvaise orientation pédagogique et la peur de l’échec scolaire le poussent vers un BEP secrétariat. Encouragé par son entourage à se dépasser, Jonathan décroche son bac au lycée La Pérouse avant de commencer une licence de droit à l’Université de Nouvelle-Calédonie. Grâce au programme Cadres Avenir qui lui apporte conseil et soutien, il choisit de s’installer à Bourges et décroche un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Cet étudiant brillant enchaîne avec succès une licence de droit à Tours puis un master à Bordeaux. Il a trouvé sa voie, celle de se mettre au service de la communauté et il intègre cette année Sciences-Po Bordeaux pour préparer l’ENA. Si il réussit le concours externe, Jonathan Tholo deviendra le premier Kanak à rejoindre cette prestigieuse institution.

Impliqué dans la vie associative calédonienne en métropole
Jonathan Tholo a animé une conférence sur l'avenir institutionnel de la nouvelle-Calédonie pour l'Association des Etudiants Calédoniens de Bordeaux. ©DR Jonathan Tholo

Il se donne les moyens de réussir en multipliant les stages au sein des plus grandes institutions internationales : dans un tribunal spécial des Nations Unis aux Pays-Bas, assistant parlementaire de Maurice Ponga au Parlement Européen de Bruxelles, au service de l’ONG Save The Children en Ecosse. Son engagement citoyen est tout aussi riche. Jonathan est vice-président de l’association des Calédoniens de Bordeaux. Il a organisé une conférence sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en obtenant la participation de Michel Rocard. Impliqué dans la toute jeune Fédération Nationale des Etudiants Cagous en métropole, il souhaite éveiller l’intérêt de ses camarades sur ces sujets. Promis à un brillant avenir et conscient de ses origines, Jonathan Tholo espère que son parcours inspirera d’autres jeunes Calédoniens.

Jonathan Tholo évoque lui même son parcours:  


L'étudiant évoque ses motivations à intégrer la haute fonction publique ©Vimeo NC 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live