publicité

Claude Babin, la mémoire du Phare Amédée

Le Phare Amédée fête cette année ses 150 bougies. Pour l'instant, impossible de le visiter car l’édifice subit un lifting. Auprès du centenaire, un compagnon toujours fidèle, Claude Babin.

Claude Babin, la mémoire du Phare Amédée © NC 1ère
© NC 1ère Claude Babin, la mémoire du Phare Amédée
  • Par Sheima Riahi
  • Publié le , mis à jour le
C’est l’une des attractions touristiques majeures de la Nouvelle-Calédonie. Une structure métallique de 56 mètres de haut le Phare Amédée, est aussi un monument classé qui fête ses 150 ans.

Auprès du centenaire un compagnon toujours fidèle. Il s’agit de Claude babin, le plus ancien gardien de phare encore en activité. L’homme a connu trois ravalements extérieurs et intérieurs et les 247 marches qui montent jusqu’en haut du phare il les a gravies des centaines de fois.

Depuis huit mois le phare Amédée est en rénovation. La main courante  de l’escalier en colimaçon a été entièrement  refaite, et la peinture aussi jusqu’à la chambre de  garde.

Découvrez le portrait de Claude Babin, responsable d’exploitation au service Phares et Balises de la Nouvelle-Calédonie. Un reportage d’Isabelle Braouet et de Michel Bouilliez

150 ANS PHARE AMEDEE
Pour en savoir un peu plus sur le phare Amédée, Valérie Vattier, directrice du Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie, sera l’invitée ce soir du journal télévisé présenté par Dave Waheo-Hnasson.
 

Sur le même thème

  • patrimoine

    Nouville aura bientôt son centre de l’histoire du bagne

    La première pierre du futur centre visiteurs du site historique de l'ile Nou a été posée ce mercredi en présence des institutions et de plusieurs descendants de bagnards. Un jour important pour l'association Témoignage d'un passé qui espère faire de ce site une attraction culturelle.

  • patrimoine

    La Villa-musée revient au temps des premières chevauchées

    Le Mois du patrimoine se traduit ce week-end par de nombreux animations en Nouvelle-Calédonie. A Païta, l’association Témoignage d'un passé a mis les visiteurs en selle le temps d’un tour de cheval à la façon d’autrefois. 

  • patrimoine

    Un guide pour parcourir la Vallée-du-Tir

    Quelle différence entre la Première et la Deuxième Vallée-du-Tir ? Comment sont nées leurs maisons coloniales ? D'où vient le nom des rues ? Un livret est édité par la mairie de Nouméa avec le Cercle des amis du musée de la Ville. Une promenade instructive dans l'âme d'un des plus anciens quartiers.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play