nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du Pacifique de ce vendredi 20 novembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 20 novembre 2015 dans la région Pacifique. 

Enterrement du photographe de presse Sitiveni Moce

Aux Îles Fidji, le photographe de presse Sitiveni Moce a été enterré mercredi. Ce dernier avait été violemment battu lors des coups d'État de 2000 et de 2006. La première fois, ce sont des manifestants qui se sont jeté sur lui. Lors du coup d'État qui a porté Frank Bainimarama au pouvoir, ce sont des militaires qui l'ont arrêté, puis tabassé. Cette agression de 2006 avait laissé Sitiveni Moce paralysé et alité. Il n'a jamais réussi à obtenir de dédommagement. Les forces de défense bénéficient d'une immunité et ne peuvent donc pas être poursuivies dans ce cas. 
 

Sésime au large des Îles Salomon

Un séisme de magnitude 7 s'est produit mercredi soir au large des Îles Salomon. Aucune alerte au tsunami n'a été émise. Les habitants du village de Gizo, situé à 150 kilomètres de l'épicentre, ont ressenti une longue secousse, mais ne font état d'aucun dégât. Les autorités n'ont pas encore réussi à contacter tous les villages situés à proximité de l'épicentre.
 

Feu en Australie, au sud d'Adélaïde

Les habitants d'Australie méridionale sont appelés à la plus grande prudence : un feu s'est déclaré au sud d'Adélaïde et les conditions sont très mauvaises dans quatre autres districts de l'État. Les habitants du Victoria voisins sont aussi mis en garde. Mercredi, quatre personnes sont mortes dans des feux de forêts en Australie occidentale.
 

L'Australie continue sa lutte contre la chasse à la baleine en Antarctique

La justice australienne vient de condamner l'entreprise japonaise Kyodo Senpaku Kaisha à payer 1 million de dollars pour avoir chassé à plusieurs reprises des rorquals dans un sanctuaire baleinier australien. Cela concerne des campagnes de chasse menées entre 2008 et 2013. S'il y a de grandes chances que cette amende ne soit jamais payée, les défenseurs des droits des animaux se réjouissent de cette nouvelle victoire. En 2014, le gouvernement australien avait réussi à prouver devant la Cour internationale de justice que le Japon pratiquait la chasse à la baleine non pas pour des recherches scientifiques, mais pour des raisons commerciales.
 

Richie McCaw prend sa retraite

À 34 ans, Richie McCaw, le troisième-ligne et capitaine des All Blacks, quitte les terrains de rugby avec deux Coupes du monde en poche et trois titres de meilleur joueur du monde (en 2006, 2009 et 2010). Avant d'annoncer sa décision, il a rendu hommage à son compatriote Jonah Lomu, décédé hier à l'âge de 40 ans. Richie McCaw travaillera désormais comme pilote d'hélicoptère à Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande.
 
Publicité