Bac de français : Hugo et De Ronsard pour les élèves de Pouembout

éducation
Les élèves du lycée agricole de Pouembout pendant les épreuves du baccalauréat de français
Les élèves du lycée agricole de Pouembout pendant les épreuves du baccalauréat de français ©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, les élèves de première ont passé les épreuves du baccalauréat de français. A Pouembout, les élèves du lycée agricole ont planché, entre autres, sur Victor Hugo.
Alors que les élèves de terminale ont passé le baccalauréat, les élèves de première ont, quant à eux, planché sur le bac de français. 
 
Au lycée agricole de Pouembout, les élèves de première technologique, qui de destinent aux métiers de l'agronomie et de l'environnement, s'apprêtent à découvrir leurs copies. 
 
"J'ai la boule au ventre", commente Clémentine. "Je ne sais pas encore sur quoi on va tomber mais j'espère que ça va être net", déclare Greg. 
 
Après l'ouverture formelle des enveloppes à 8h, les sujets sont distribués, à l'envers, pour que tous les candidats puissent les découvrir en même temps. A 8h05, le compte à rebours commence. 
 
Ce jour-là, au programme, Victor Hugo, Lautréamont et De Ronsard. Sens de l'argumentation et de la synthèse font partie des qualités qui devront ressortir des copies. Celles-ci seront corrigées en métropole. 
 
A la fin de l'épreuve, le soulagement peut se lire sur les visages. "Bon sujet", soupire Lee Roy, rassuré. "Pour la poésie, on est tombé sur ce qu'on voulait". Yaella, de son côté, confie avoir été stressée au début de l'épreuve. "Après ils annonçaient les heures à chaque fois, ça devenait de plus en plus stressant. Voilà, c'est passé", sourit la jeune fille.  
 
Retrouvez le reportage en images de Valérie Jauneau et David Sigal pour NC1ère : 
En Nouvelle-Calédonie, les élèves de première ont passé les épreuves du baccalauréat de français. A Pouembout, les élèves du lycée agricole ont planché, entre autres, sur Victor Hugo.