Comment reconnaître les faux billets en circulation sur le Caillou ?

économie
Faux billets en Nouvelle-Calédonie
Des faux billets de 10.000 francs CFP circulent sur le territoire calédonien. ©NC1ère
Des faux billets de 10.000 francs CFP circulent depuis quelques temps en Nouvelle-Calédonie. Il existe cependant une méthode simple et efficace pour les identifier.
Depuis quelques temps, des faux billets, principalement des billets de 10.000 francs CFP, circulent sur le territoire calédonien. Sur les sept millions de billets en circulation sur le Caillou, seules quelques fausses coupures ont été interceptées, mais la prudence est de mise.  
 
Epiceries et stations-service sont particulièrement ciblées par les faux-monneyeurs. Dans une station de Nouméa, le gérant a trouvé il y a deux semaines un faux billet. Il a alors enjoint son personnel à se montrer attentif afin de détecter d'autres faux billets potentiels, et un deuxième billet a été intercepté. 
 
"Vu qu'on est devenu vigilant, on s'en est aperçu avant même qu'il ne passe à la caisse", explique Patrice Leviste, le gérant. "Il est très bien fini, comme billet. Ce qui tend à dire que la personne qui a fait cela n'est pas un amateur". 
 
Il existe une méthode simple pour distinguer un vrai billet d'un faux. Cette méthode est appelée TRI, soit "Toucher, Regarder et Incliner". 
 
"On dit toucher, on parle d'identification du craquant du billet", commente Stéphane Bouvier-Gaz, directeur adjoint de l'IEOM. "Le papier fiduciaire a des caractéristiques bien particulières". 
 
Quand on observe le billet, on peut voir sur la partie blanche et gauche, en transparence, le filigramme. Sur l'autre bord, il y a des zones iridescentes et lorsqu'on incline le billet, ces zones changent d'aspect, ce qui n'est pas le cas avec un faux billet. 
 
Retrouvez le reportage en images de Sylvie Hmeun et Christian Favennec pour NC1ère : 
Des faux billets de 10.000 francs CFP circulent depuis quelques temps en Nouvelle-Calédonie. Il existe cependant une méthode simple et efficace pour les identifier.