nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 21 novembre 2015

Actu en bref de ce mercredi 11 novembre
©Polynésie 1ère

Le rapport de la Chambre des Comptes étudié par le Congrès

Enchevêtrement des statuts, recrutement et rémunérations sans cadre réglementaire, etc. A la lecture des nombreux dysfonctionnements pointés par la Chambre Territoriale des Comptes concernant la gestion des Ressources Humaines de la Nouvelle-Calédonie depuis 2009, les élus ont admis vendredi leur responsabilité collective et exprimé la volonté de mener à bien les réformes nécessaires. Les élus ont également adopté deux mesures fiscales, techniques et à l’adresse des entreprises. La première limite les déductions fiscales des frais de siège, et vise à limiter l’évasion fiscale. L’autre vise à encourager l’investissement dans les entreprises calédoniennes, en permettant au contraire une meilleure déductibilité des intérêts sur comptes associés. 
 

Nouvelles élections prochainement à l'Île des Pins

Le 6 Décembre prochain, les électeurs de l'Ile des Pins retourneront aux urnes, après la vague de démissions enregistrées depuis juillet à la mairie. Les 4 listes en présence sont connues depuis jeudi soir : Liste UC FLNKS, conduite par Nicodème Kouathé, le deuxième adjoint au maire sortant, Sarah Vendegou, Liste FLNKS, où l'on retrouve le Palika, à sa tête, Marie Hélène Kohnu, la liste Les Républicains, menée par le sénateur Hilarion Vendegou et la liste Calédonie Ensemble tirée par Mickaël Lémé.
 

Huit ans de prison pour avoir tiré sur son père

Aux assises,  après deux jours de procès, Henry-Charles Dubos a été reconnu coupable vendredi midi de violences volontaires avec usage d’une arme ayant entraîné une infirmité permanente. En 2013 il avait tiré une balle sur son père, le blessant grièvement au bras. Le jeune homme a été condamné à huit ans de prison ferme et sa compagne à cinq ans, dont deux avec sursis, pour complicité. 
 

Des faux billets en circulation sur le Caillou

Des faux billets de banque, essentiellement des coupures de 10.000 francs, sont en circulation depuis plusieurs semaines sur le territoire. L’alerte a été donnée par plusieurs commerçants. L’Institut d’Emission d’Outre-Mer, en charge de la monnaie sur le territoire, se veut rassurant et parle d’un épiphénomène. Un conseil toutefois pour éviter les mauvaises surprises à la caisse : utiliser la méthode simple TRI (Toucher, Regarder et Incliner) qui permet d’identifier un vrai billet.
 

Hienghène Sport dépose son rapport

Après sa défaite contestable en coupe de France dimanche dernier, Hienghène Sport a déposé un rapport auprès de la Fédération française de Fotball ce mercredi. Le rapport pointe l’arbitrage du match face à Epernay, qui a notamment conduit à l’expulsion de trois de ses joueurs : Yohann Mercier, Roy Kayara, Laurent Pouahili. Hienghène souhaite notamment la levée des sanctions contre ces derniers. Ces sanctions sont en effet lourdes de conséquences pour l’équipe, qui devra composer sans sa défense centrale ce dimanche dans son match de Super Ligue contre Baco. Hienghène joue notamment le titre avec Magenta, qui pourrait peut-être remporter son 8ème titre ce samedi, si l'équipe gagne son dernier match de la saison contre le SC Ne Drehu.
 

D'autres nouvelles de la planète sport

Depuis vendredi et jusqu’à lundi, se déroulent les championnats de France en petit bassin à Angers. Plusieurs Calédoniens participent, dont Lara Grangeon qui a déroché deux médailles d’or. L’une sur le 200 mètres papillon, où la Cagou a battu son record personnel avec un temps de 2 min 04 sec 84 centièmes. L’autre titre est sur le 200 mètres quatre nages. 
Publicité