L'actu en bref du Pacifique de ce samedi 21 novembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce samedi 21 novembre 2015 dans la région Pacifique.

Indonésie: le militant indépendantiste mélanésien Filep Karma libéré

L'Indonésie a libéré le prisonnier politique papou le plus charismatique. Filep Karma a été accueilli par des centaines de partisans jeudi, à sa sortie de la prison d'Abepura, près de Jayapura. Le militant sécessionniste a passé 10 ans derrière les barreaux. Son crime: avoir brandi le drapeau indépendantiste mélanésien, l'Étoile du Matin, au cours d'une manifestation. Un geste interdit par les autorités indonésiennes. Filep Karma a été condamné en 2004. Mais il a toujours refusé de reconnaître sa culpabilité, ce qui a retardé sa libération. Finalement les autorités indonésiennes ont décidé de le libérer pour bonne conduite. L'ONU avait jugé sa détention « arbitraire ». La libération de Filep Karma est un nouveau signe d'ouverture de la part du gouvernement indonésien. En mai dernier, le Président Widodo avait assisté en personne à la cérémonie de remise en liberté de 5 autres militants indépendantistes papous. 
 

Message de condoléances d'un chef de village du Samoa à la France

C'est un message de condoléances inattendu: le chef d'un village du Samoa américain a écrit à François Hollande pour lui faire part de son émotion après les attentats de Paris. Lualemaga Faoa est le chef d'Aasu, un village situé sur la côte nord de Tutuila, l'île-capitale. Aasu a des liens particuliers avec la France. 12 membres de l'équipage de La Pérouse y sont en effet enterrés. Ils ont été tués par les villageois d'Aasu en 1787 en effet, alors qu'ils allaient chercher de l'eau à la rivière. 
 

L'Australie va indemniser les familles des enfants enlevés

L'Australie du Sud va indemniser les Générations Volées. Il s'agit des enfants aborigènes enlevés par les autorités à leurs familles pour recevoir une éducation blanche, entre 1905 et 1969. Les 300 victimes d'Australie du Sud encore vivantes recevront chacun 50 000 dollars au maximum. L'enveloppe totale s'élève à 6 millions de dollars. L'Australie du Sud devient ainsi le deuxième état, après la Tasmanie, à indemniser les Générations Volées, depuis les excuses officielles du Premier ministre Kevin Rudd en 2008. 
 

Canicule à Sydney

Sydney tire la langue. La Nouvelle Galles du Sud est victime d'une canicule très précoce. Le thermomètre a atteint 40 degrés aujourd'hui. Pour ne rien arranger, les vents ont soufflé à 90 km/h dans certains endroits. Quelques incendies se sont déclarés mais ils sont contenus par les pompiers.