L'actu en bref du Pacifique de ce lundi 23 novembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 23 novembre 2015 dans la région Pacifique

En Australie, une manifestation anti-musulmans dégénère  

Des membres du mouvement Reconquérir l'Australie (Reclaim Australia) ont affronté dimanche des manifestants prônant la tolérance à Melton, à l'ouest de Melbourne. Six personnes ont été arrêtées et des armes ont été saisies. D'autres rassemblements anti-musulmans ont eu lieu à Sydney, Brisbane, ou encore Adélaïde, Perth et Canberra. 
 

Ban Ki-Moon appelle Malcolm Turnbull à reconsidérer sa politique d'immigration

Cette fois, la demande vient directement du secrétaire général des Nations unies : Ban Ki-Moon appelle Malcolm Turnbull à reconsidérer la politique d'immigration australienne. L'Australie doit arrêter de repousser les bateaux de migrants, estime Ban Ki-Moon, qui s'inquiète aussi des conditions de vie des demandeurs d'asile et des réfugiés à Nauru et dans l'île de Manus. Ce n'est pas la première fois que l'Onu critique la politique très ferme de l'Australie en matière d'immigration, mais c'est la première fois que le message est transmis directement par le secrétaire général de l'organisation au Premier ministre. Les deux hommes se sont entretenus hier, en Malaisie, en marge d'un sommet de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
 

Le Parlement vanuatais doit se réunir le 14 décembre

Le président Baldwin Lonsdale avait menacé de dissoudre l'assemblée si les députés ne parvenaient pas à s'entendre et à se réunir ce lundi pour voter le budget 2016. Mais le président du Parlement a décidé de convoquer les élus dans seulement trois semaines. Le président vanuatais n'a pas encore réagi à cette annonce. Vendred dernier, la justice a rejeté l'appel des 14 élus condamnés pour corruption. Ils ne peuvent donc plus siéger au Parlement.
 

L'avocat Arthur Moses obtient un visa de travail à Nauru

Nauru a donné sa réponse : un avocat, Arthur Moses, obtient un visa de travail et pourra donc représenter les députés de l'opposition accusés d'avoir voulu déstabiliser le gouvernement. En revanche, les autorités nauruanes rejettent la demande de deux autres avocats, David Lambourne et Jay Williams. Le ministre de la Justice et de l'Immigration, David Adeang, explique avoir "de sérieuses réserves à leurs sujets". Nauru s'attend à ce qu'une autre avocate fasse une demande de visa pour représenter Roland Kun, privé de passeport depuis cinq mois, et donc empêché de retourner vivre avec sa famille en Nouvelle-Zélande.
 

Menace de pénurie d'eau aux Îles Cook

Aux Îles Cook, la population est appelée à faire des réserves d'eau douce. La saison sèche se prolonge à cause du phénomène El Nino et les réserves d'eau sont en baisse autour de Rarotonga, préviennent les autorités. 
 

Crash d'un hélicoptère en Nouvelle-Zélande

Accident dramatique sur un site touristique de Nouvelle-Zélande : un hélicoptère s'est écrasé sur le glacier Fox, samedi, faisant sept morts - quatre Britanniques, deux Australiens et le pilote néo-zélandais. Les conditions météo étaient très mauvaises au moment de l'accident.
 

Un nouveau produit anti-moustique

Le fruit de l'arbre à pain peut servir d'anti-moustique. C'est ce qu'affirme Robert Currie, jeune étudiant des Samoa américaines. Au lieu d'avoir recours aux produits chimiques, on pourrait brûler une fleur mâle d'arbre à pain. Les Hawaïens et les Micronésiens ont d'ailleurs utilisé ce répulsif naturel pendant longtemps, ajoute Robert Currie, dont le travail de recherche a été salué lors de la 28e conférence scientifique des Samoa américaines.
 

Un parc baptisé Jonah Lomu aux Îles Tonga

Un parc sportif portera le nom de Jonah Lomu aux Îles Tonga. Le légendaire rugbyman néo-zélandais est mort la semaine dernière des suites d'une crise cardiaque. Né à Auckland de parents tongiens, Jonah Lomu a passé quelques une de ses jeunes années à Ha'apai. Depuis son décès, les hommages se multiplient dans l'archipel. Une minute de silence a été observée hier, dans plusieurs villages des Tonga.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live