L'église vietnamienne de la Vallée du Tir a fêté ses 60 ans

religion
Eglise du Christ-Roi à la Vallée du Tir
Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche 22 novembre pour célébrer les 60 ans de l'église du Christ-Roi, à la Vallée du Tir. ©NC1ère
Ce dimanche, plus de cent membres de la communauté vietnamienne ont fêté les 60 ans de l'église du Christ-Roi, à Nouméa.
Plus d'une centaine de personnes étaient attendues ce dimanche à l'église du Christ-Roi, qui se trouve à la 2ème Vallée du Tir, à Nouméa. Une dizaine de personnes s'activaient en cuisine pour préparer le repas du midi. 
 
La communauté célébrait ensemble le 60ème anniversaire de l'église, qui a été bénie le 10 avril 1955, par le père Nguyen-Dûy-Ton. 
 
"On a construit l'église en 1955. Il y avait un prêtre qui venait du Vietnam", commente Dominique Favan, le président de l'association paroissiale de l'église du Christ-Roi. "Tous les Vietnamiens catholiques sont restés sur le territoire, et tous les Vietnamiens non-catholiques sont retournés au Vietnam. Nous, on est là".  
 
Aujourd'hui, la communauté compte environ 400 fidèles. Les parents de Richard Dinan, un membre de la paroisse, avaient participé à l'effort commun pour la construction de l'église. 
 
"Je devais avoir trois ou quatre ans, j'accompagnais mes parents pour la messe, tous les jours", explique-t-il.
 
Retrouvez le reportage en images de Thérèse Waïa et Robert Tamanogi pour NC1ère : 
Ce dimanche, plus de cent membres de la communauté vietnamienne ont fêté les 60 ans de l'église du Christ-Roi, à Nouméa.

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live