L'actu en bref du Pacifique de ce mercredi 25 novembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce mercredi 25 novembre 2015 dans la région Pacifique

Aux Fidji, un propriétaire de café battu par des policiers

Aux Fidji, le propriétaire d'un café de Lautoka est soigné à l'hôpital sous la surveillance de l'armée. Selon le média local FBC News, Rajneel Singh a été battu par des policiers, vendredi dernier. Il dit avoir découvert sur l'un des ordinateurs de son commerce un plan visant à renverser le gouvernement. Rajneel Singh explique avoir prévenu la police. Mais une fois arrivés sur place, les officiers se seraient attaqués à lui. Le chef de la police, Sitiveni Qiliho, promet de faire la lumière sur cette affaire.
 

Naufrage dans le port de Suva

Un bateau a fait naufrage dans le port de Suva, la capitale fidjienne, mardi soir. Le MV Suilven a coulé en l'espace d'une heure, sans faire de victimes. Le bateau ne transportait aucun passager et tous les membres d'équipage ont pu être évacués à temps. On ne sait pas encore ce qui a provoqué le naufrage du MV Suilven, construit en 1974. 
 

Bientôt un meilleur accès à Internet aux Samoa

L'accès à Internet va bientôt s'améliorer aux Samoa. L'archipel polynésien va se connecter au câble sous-marin fidjien. Les Samoa sont déjà raccordées à un câble sous-marin, celui qui relie les Samoa américaines à Hawaï, mais cela ne suffit plus. La Banque asiatique de développement vient de faire un don de 35 millions de dollars qui permettra de financer, en partie, les opérations de raccordement au câble fidjien. Les Samoa bénéficient aussi d'aides de la Banque mondiale (22 millions de dollars) et de l'Australie (2 millions de dollars).
 

Levée des visas pour les ressortissants tongiens en Europe

Les Tongiens n'ont plus de besoin de visa pour voyager dans l'Union européenne. En échange, les Européens pourront aussi se rendre aux Tonga sans visa. Un accord vient d'être signé entre les deux parties. Le Royaume-Uni et l'Irlande sont toutefois exclus de l'accord.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live