L'actu en bref de ce mercredi 26 novembre 2015

L'actu en bref

 Double infanticide

Un homme a tué ses deux enfants mercredi 25 au matin. Le père de famille âgé de 37 ans à commis l’irréparable sur  la plage de la baie Toro à Païta. Ivre, désespéré et abandonné par sa femme, ce père de famille a mis fin à la vie de ses deux enfants, puis il s’est rendu à la Gendarmerie de Païta. Il encourt la réclusion à perpétuité.


Le centre de formation de Touho de nouveau ouvert

Les accès au centre de formation de Touho ont été libérés hier, mercredi 25 novembre en fin de matinée.  
Le conseil des clans de Touho a rencontré les représentants de la Province Nord. Et il a obtenu gain de cause sur sa principale revendication qui portait sur l’emploi local. Le poste de gardiennage sera donc, bien occupé par une personne de la tribu de Touho Mission.


Vols vers Wallis toujours bloqués

Les vols vers Wallis n’ont toujours pas repris. Aircalin a encore dû annuler une rotation cette nuit. En cause, le blocage depuis lundi de l’aéroport de Hihifo à Wallis par des coutumiers. Plus de 400 passagers sont bloqués depuis le début de la semaine selon la compagnie aérienne.
Aircalin maintient pour l’instant son vol Nouméa/Wallis prévu vendredi 26 novembre à 13h. Pour plus d’informations, les passagers peuvent contacter le 26 55 00 ou le 35 15 80.


La fête des letchis annulée

Il n’y aura pas de fête du letchi cette année à Houailou. L’événement était prévu pour le week-end du 12-13 décembre prochain. l'Association des producteurs de letchis de Houaïlou a dû annuler la fête en raison d’une production insuffisante de petits fruits rouges sur la commune, au lieu des 50 tonnes, uniquement 10 tonnes seront cueillis. En cause la météo, et le manque de pluie de ces derniers mois.


Environnement 

A Nouméa, le trie sélectif se renforce avec de nouvelles bornes de collectes dédiées au verre. Ces boîtes vertes ont fait leur apparition près des points d’apport volontaire installés dans la commune.  Après les 32 bornes jaune et bleu pour le papier et les cannettes, la ville de Nouméa, la province sud et l’ADEME ont inauguré les bornes de collecte de verres.
Et notez que dans le cade de la Semaine européenne de réduction des déchets, plusieurs actions de sensibilisation (tri des déchets, compostage, réemploi) sont prévues toute la journée de ce jeudi, à la Place des Cocotiers.

Sport : windsurf

La Airwaves Noumea Dream cup, la grande compétition de windsurf a débuté hier mercredi. Le vent était au rendez-vous avec  plus de 20 nœuds sur le plan d’eau de l’Anse-vata. Des conditions idéales mais malgré tout, les ténors ont trébuché sur ces premières manches. Le champion du monde Antoine Albeau a été victime d’une casse de matériel, et d'autres compétiteurs ont fait plusieurs erreurs, comme le n°1 du classement provisoire, l’Italien Matteo Iachino. Au final, la bonne affaire du jour est réalisée par le Français Pierre Mortefon : une 1ère et 2ème place pour le troisième du classement provisoire.
Chez les dames, la Française Delphine Cousin en grande forme s’adjuge les 2 manches de la journée devant Sara Quita Offringa. Delphine Cousin a connu un début de saison difficile dans les deux premières étapes en Corée et en Turquie. Elle veut donc cartonner à Nouméa.


Le suicide des jeunes : émission Sans détour

Avec 30 décès et 250 tentatives de suicide par an la Nouvelle Calédonie fait partie des pays les plus touchés au monde : Pourquoi ? Mais surtout comment briser la spirale de la souffrance et de l’isolement qui conduit au drame.
Sans détour abordera toutes ces questions, ce soir à partir de 20h sur NC 1ère la télé. Une émission présentée par Angéléique Souche et Gonzague de la Boudonaye.