nouvelle calédonie
info locale

Hommage à Roch, Philémon et Raphaël Pidjot...

hommage
hommage pidjot
Roch Pidjot
Une cérémonie solennelle a été organisé ce samedi à la Conception (Mont-Dore) à la mémoire de Roch, Philémon et Raphaël Pidjot. Retour en images sur les parcours de ces trois personnalités qui ont marqué l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Toute la journée de samedi à La Conception, tribu située en plein coeur de l'agglomération du Grand Nouméa,une exposition de photos et de documents d’archives, et des conférences-débats ont été proposées au public.

Raphaël Pidjot, PDG de la Sofinor, disparu dans des circonstances dramatiques en 2000, et Philémon Pidjot, conseiller du gouvernement du territoire, sans oublier bien sûr le député Roch Pidjot, ont été mis à l’honneur au cours de cette journée d’hommage à la mémoire de la famille Pidjot, 

Le reportage de Nathalie Daly et de José Solia de NC 1ère



25 ans après la disparition de Roch Pidjot, la tribu de La Conception a donc rendu hommage samedi à cette grande figure de l’histoire calédonienne.  Député de la Nouvelle-Calédonie, président de l’Union calédonienne, Roch Pidjot a imprimé sa marque au cours d'une carrière politique d’une exceptionnelle longévité.

Le portrait de Roch Pidjot réalisé par Brigitte Whaap et de Cédric Michaut de NC 1ère




Raphaël Pidjot...

Neveu de l’ancien député de l’Union Calédonienne Roch Pidjot et onzième d’une famille de 13 enfants, Raphaël Pidjot était diplômé de l’IEP de Grenoble option Economie-finances. En 1988, Raphaël Pidjot intègre le cabinet de Jean-Marie Tjibaou. Il devient directeur général de la SMSP en 1990 après que Jacques Lafleur ait accepté de vendre la Société Minière du Sud Pacifique aux indépendantistes. Raphaël Pidjot fut l’un des principaux piliers de la construction de l’Usine du Nord. 

Il y a 15 ans, Raphaël Pidjot disparaissait brutalement à l'âge de 40 ans dans un crash d’hélicoptère, près de Thio....



Publicité