L'actu en bref de ce mercredi 2 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Déclenchement du plan ORSEC "Feux de Forêt"

La Sécurité Civile a déclenché ce mardi le Plan Orsec "Feux de Forêt", suite à un feu dans le Sud, dans la Baie d’Oué, à côté du canal Woodin. Ce mercredi matin, 30 sapeurs pompiers, ainsi qu'un Puma des FANC et un hélicoptère bombardier d’eau, ont été déployés sur le site. 560 hectares ont déjà brûlé. Une dizaine d’habitation ne sont plus directement menacées.
 

Manifestation à Ouégoa

Dans le Nord, les habitants de Ouégoa manifestent devant la Mairie et le dock municipal depuis 5h30 ce mercredi matin. Ils attendent une amélioration du réseau routier et des solutions aux problèmes de la divagation des animaux et des ravitaillements en eaux dans certaines tribus. Faute de réponses satisfaisantes, ils pourraient passer à des blocages jeudi.
 

Bientôt une baisse des tarifs Mobilis

Bonne nouvelle pour les utilisateurs Mobilis ! Une réduction de 10 à 25%, selon les offres, entrera en vigueur le 15 décembre prochain. Le gouvernement a validé cette décision de l’OPT mardi. L’exécutif a par ailleurs adopté un arrêté permettant aux particuliers équipés d’un panneau photovoltaïque de pouvoir revendre à Enercal l’électricité qu’ils n’auraient pas consommée, à un tarif de 21 francs le kilowatt/heure.  
 

Retour aux urnes à l'Île de​s Pins

A l’Ile des Pins, les Kuniés sont de nouveau appelés aux urnes dimanche prochaine. Les quatre têtes de listes de 2014 repartent dans la course aux municipales. Plus de 1500 électeurs seront attendus devant les différents bureaux de votes. Parmi les candidats, Nicodème Kouathé, tête de liste de l’UC-FLNKS, qui avait recueilli 33% des voix au premier tour des municipales 2014, mais aussi la tête liste FLNKS, Palika Marie-Hélène Konhu, qui avait obtenu 25,5% des suffrages l’an dernier. Les deux autres candidats sont Hilarion Vendegou, pour les Républicains et Mickael Lémé, pour Calédonie Ensemble. 
 

Colloque sur les récifs coralliens à Paris

En métropole, à l’occasion de la COP21, un colloque international sur les récifs coralliens a été organisé à l'Assemblée nationale.  Le but est d'alerter les décideurs sur l’importance de cet écosystème vulnérable aux changements climatiques. La rencontre était aussi l’occasion de faire le point sur les quinze ans du programme IFRECOR, le seul programme ultramarin interministériel sur les récifs. 
 

Tournoi international de sq​uash en Calédonie

Lors du tournoi international de squash en Calédonie, les meilleurs Cagous ont tous gagné mardi lors des 16ème de finale. Nicolas Massenet, Laurent Guépy, mais aussi Fabien Dinh contre la N°4 australienne chez les juniors, et Jordan Russell. A signaler aussi, le succès du numéro 1 calédonien des moins de 17 ans, Pierre Mantez, qui a éliminé l'ancien multiple champion de Calédonie et double champion de France vétérans, Etienne MARZIAC. La tête de série n°1, l’australien Calvert est lui aussi passé. Les 8ème de finales commenceront ce jeudi soir, à 18h, à la salle Picou.