nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du Pacifique de ce mercredi 2 décembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce mercredi 2 décembre 2015 dans la région Pacifique

Les Îles Fidji, modèles de la lutte contre le sida dans le Pacifique

2 000 personnes vivent avec le VIH dans l'archipel des Îles Fidji, et chaque année, une centaine de personnes sont infectées, mais le pays est en passe de contenir l'épidémie. Pour Steve Kraus, de l'ONUSIDA (le programme de lutte contre le sida des Nations unies), c'est en ayant une approche globale que les Fidji obtiennent des résultats : depuis des années, tout le monde travaille ensemble - les services publics, les Églises, les communautés locales, des entreprises privées… Autre point essentiel : les Fidji ont été l'un des premiers pays de la région à décriminaliser l'homosexualité, facilitant l'accès aux soins des populations à risque. Malgré ce bon exemple, le sida reste un problème dans le Pacifique, rappelle Steve Kraus à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida : cinq millions de personnes vivent avec le VIH. 
 

L'Australie va s'équiper de sous-marins militaires

L'Australie commence à évaluer les offres des trois candidats à la construction de ses futurs sous-marins militaires. Le français DCNS a déposé son dossier lundi, de même que l'entreprise allemande TKMS et le gouvernement japonais. Le vainqueur de ce contrat de 40 milliards de dollars sera annoncé en milieu d'année prochaine. 
 

Les investisseurs étrangers cherchent à contourner l'hostilité du gouvernement australien

En Australie, les investisseurs étrangers qui souhaitent acheter les vastes terres agricoles mises en vente par les descendants de Sidney Kidnam, le roi du bétail, cherchent une parade à l'hostilité des autorités. Il y a dix jours, le gouvernement australien a bloqué la vente de ces stations d'élevage au nom de « l'intérêt national ». Pour le ministre des Finances, Scott Morrison, il est trop risqué de céder 2,6% des terres agricoles du pays à des étrangers, d'autant que cela comprend la station Anna Creek, située à côté d'une base militaire. Mais les investisseurs chinois qui s'apprêtaient à remporter les enchères n'abandonnent pas : ils sont en train de chercher des co-investisseurs australiens et proposeront d'exclure la station Anna Creek de la vente.
 

Le cyclone Tuni, en perte de vitesse

Tuni continue de faiblir à l'approche des Îles Cook. Le cyclone de catégorie 1 a été rétrogradé en tempêtre tropicale mardi après-midi. La population est malgré tout appelée à se préparer, mais les vents ne devraient pas dépasser 30 nœuds. 
 

L'utilisation intensive de pesticid​es inquiète aux Îles Tonga

Les autorités des Îles Tonga appellent les agriculteurs à diminuer leur recours aux produits chimiques, qui contaminent les cultures, avec de graves conséquences pour leur santé et celle des consommateurs.
 

Chute des prix des matières premi​ères dans le Pacifique

La chute du prix des matières premières commence à se faire sentir dans le Pacifique, estime la Banque asiatique de développement. C'est surtout vrai pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji, est-il précisé dans la dernière note de conjoncture. La sécheresse liée à un puissant phénomène El Nino complique encore la situation économique de ces deux pays, mais aussi celle des Salomon, des Tonga et du Vanuatu. Seul point positif de la présence d'El Nino : les stocks de thon vont temporairement augmenter, ce qui promet des ressources financières supplémentaires pour les petites îles - Kiribati, Nauru, Palau et Tuvalu. La Banque asiatique de développement souligne enfin que le tourisme est en hausse, mais que les pays doivent d'urgence adapter leur offre à la demande en améliorant leurs infrastructures, les liaisons aériennes et les facilités d'obtention de visa.
Publicité