Une fois par an, entre octobre et décembre, des milliers de bébés coraux voient le jour dans les eaux de Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, les coraux viennent de pondre leurs oeufs.
Il s'agit d'un phénomène rare et encore mal connu. Chaque année, entre le mois d'octobre et le mois de décembre, a lieu la période de reproduction des coraux. A cette époque de l'année, la température de l'eau est suffisamment élevée pour permettre cette étape importante.
Entre trois à six jours après la pleine lune, et pendant quelques nuits, on dit qu'il "neige à l'envers". En effet, des milliers de coraux de toutes espèces naissent à ce moment, en pleine nuit, ce qui donne l'impression, sous l'eau de voir de la neige tomber.
A Nouméa, comme attendu, les coraux viennent de pondre après le pleine lune. Ce moment est toujours très attendu, en particulier par les biologistes.
"On a eu la chance d'avoir une première ponte", explique Grégory Lasne, biologiste marin. "On y retourne. Le ressenti, c'est que les conditions ont l'air d'être bonnes".
Le biologiste explique que le but de son équipe est de se rendre à la Baie des Citrons, pour récupérer des oeufs de coraux, pour ensuite les réimplanter à l'Aquarium, afin de pouvoir les observer.
Retrouvez le reportage en images de Cédric Michaut pour NC1ère :