publicité

Un bingo illégal démantelé à Nouméa

Vendredi après-midi, les forces de police ont investi les locaux d'un établissement de jeu clandestin dans le quartier de Normandie, à Nouméa. Celui-ci était en activité depuis plusieurs mois.

Les forces de police ont investi les locaux d'un établissement de jeu clandestin dans le quartier de Normandie, à Nouméa. © NC1ère
© NC1ère Les forces de police ont investi les locaux d'un établissement de jeu clandestin dans le quartier de Normandie, à Nouméa.
  • Par Elif Kayi
  • Publié le
L'opération a pris plusieurs semaines pour être montée. Ce vendredi, les forces de police sont passées à l'action et ont investi, en flagrant délit, un établissement de jeu de hasard clandestin dans le quartier de Normandie, à Nouméa. Une trentaine de policiers, assistés de la CAFAT et des services fiscaux, étaient présents au cours de cette opération. 
 
L'établissement, particulièrement bien organisé, disposait même de vigiles pour effectuer les stationnements des véhicules. A l'intérieur, des employés, non déclarés, distribuaient des cartons, et un service de restauration avait été mis en place. 
 
"Les établissements de jeu doivent être agrées", commente le capitaine Thierry Bourrat, de la police nationale. "Et le territoire calédonien ne compte que trois établissements agrées". 
 
Sous couvert d'association, ce bingo illicite était véritable entreprise qui exerçait son activité depuis plusieurs mois, attirant pas moins de 150 clients par jour, peut-être plus le weekend. 
 
Ecoutez les propos du capitaine Thierry Bourrat au micro de Judith Rostain et Robert Tamagoni pour NC1ère :

ITW Bourrat 041215

 

Du côté des clients de cet établissement illicite, les raisons évoquées pour le fréquenter se ressemblent toutes : des prix bas comparés aux autres établissements de jeux et une ambiance "conviviale".  
 
"Ici, pour 50 francs le carton, ça va", commente une habituée. "Là-bas, je jouait 25.000, 30.000 francs, alors qu'ici, je ne joue même pas 5000 francs". 
 
Certains évoquent même l'interdiction de fumer dans les établissements de bingo, qui, d'après eux, ont fait fuir les clients vers des structures comme ce type d'établissements non agrées. 

Au cours de cette opération de police, plusieurs personnes ont été interpellées pour participation à la tenue d'une maison de jeu de hasard sans autorisation, en bande organisée, et travail dissimulé. 
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play