nouvelle calédonie
info locale

Centre Médio-Social de Bélep : fermeture temporaire après un décès

santé
Stéthoscope
©francetvinfo.fr
Depuis samedi matin, le Centre Médido-Social de Bélep est fermé. Des problèmes de liaison téléphonique avaient conduit au décès d'une personne, qui avait fait un malaise.
Dans un communiqué public envoyé ce samedi matin, la Province Nord a fait savoir que le Centre Médio-Social (CMS) de Bélep serait fermé à partir de ce samedi. Les soins ne peuvent donc pas être assurés. Dans le communiqué, la Province Nord évoquait des "raisons techniques". 
 
En effet, les travaux actuels sur le réseau électrique de la commune perturbent les liaisons téléphoniques entre le centre et l'extérieur, rendant tout appel impossible.
 
La situation a conduit à un regrettable concours de circonstance. Le CMS étant indisponible, une personne qui avait fait un malaise, est décédée.
 
"C'est un concours de circonstance malheureux entre notre problème technique, de standard du dispensaire et la survenue d'un décès", commente Jean-Claude Athea, directeuer adjoint de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales et des Problèmes de Société en Province Nord. "La famille n'a pa pu joindre le dispensaire pour la prise en charge de ce patient".  
 
Suite à cet incident, des tensions se sont faites sentir au sein de la population. Se sentant menacé, le personnel soignant a fait valoir son droit de retrait, ce qui a entraîné la fermeture temporaire du CMS, à partir de ce samedi matin. 
 
"Notre personnel soignant a procédé à son droit de retrait et on a procédé à son rapatriement sur la Grande Terre", poursuit Jean-Claude Athea. 
 
Ecoutez les propos de Jean-Claude Athea au micro de Malia Noukouan pour NC1ère La Radio : 

ITW Athea 051215

 

Des discussions seraient prévues entre le centre, la Grande Chefferie et la mairie ce weekend. La direction du centre espère cependant pouvoir réouvrir en début de semaine prochaine. 
Publicité