publicité

L'actu en bref de ce samedi 5 décembre 2015

  • Charlotte Mestre (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

Le TELETHON 2015, c’est parti ! 

Plusieurs manifestations sont organisées tout au long du week-end un peu partout, notamment à Nouméa, Dumbéa, au Mont-Dore, à Houaïlou et aussi sur la zone VKP et Koumac, ainsi qu’en tribu à Païta. Pour faire un don, il vous suffira de composer le 3637 et de vous engager à faire parvenir un chèque. 
 

Un bingo illégal démantelé à Nouméa

Grosse opération de Police  vendredi après-midi  dans le quartier de Normandie, à Nouméa, pour démanteler un "bingo clandestin". Plusieurs personnes ont été interpellées pour "participation à la tenue d’une maison de jeu de hasard sans autorisation en bande organisée plus travail dissimulé". L’établissement générait un chiffre d'affaires oscillant entre 20 à 40 millions de francs CFP non déclarés par an. 
 

Relaxe des prévenus dans l'affaire Navimon

Le tribunal correctionnel a prononcé vendredi la relaxe pour les trois prévenus de l’affaire Navimon. Le capitaine, l’armateur et la société de pêche étaient poursuivis pour homicide involontaire, après le décès d’un observateur de la CPS à bord d’un navire de la société. L’homme avait embarqué en octobre 2014 pour une campagne de pêche. Aptrès trois jours en mer, il aurait été victime d'une crise de démence, qui l'aurait conduit à sauter du bateau. Le tribunal a estimé que les prévenus, responsables de plusieurs infractions, ne savaient visiblement pas qu’ils pouvaient leur en être fait reproche. Seul le procureur peut éventuellement contester la décision en appel.
 

Changement de présidence à l'USTKE

On connaîtra ce samedi soir le nom du successeur de Marie-Pierre Goyetche à la tête de l’USTKE. Depuis jeudi, plus de 300 militants sont réunis à Lifou pour participer au 15e congrès du syndicat.
 

Début de la mission de quantification du litige électoral 

La  mission de quantification du litige électoral devrait débuter dans les prochains jours. Cette mission a été mandatée par le comité des signataires du 5 juin dernier pour clarifier la situation des listes électorales spéciales, et notamment celle de 3974 électeurs. En consultant les listes électorales, mais aussi les fichiers de la CAFAT, du vice-rectorat, des services fiscaux et des finances publiques, elle doit permettre d’établir formellement les électeurs présents en Calédonie avant 1998 et avant 1988. A terme, l’idée est l’établissement de listes électorales incontestables, en vue des prochaines élections provinciales et du referendum d’autodétermination.
 

A7JK grand vainqueur des Flèches de​ la Musique 2015. 

Vendredi soir, vous avez pu le suivre en direct sur nos antennes, le groupe de Touho a raflé pas moins de cinq récompenses : le prix de la meilleure vente, du meilleur album, de la révélation de l’année, Kaneka et du meilleur interprète masculin. De son côté, le jeune Anthony Lovison a remporté le prix Rock-Folk et le prix du public TéléNC. La chanteuse Tyssia et son groupe ont remporté le Prix pop et celui de la meilleure interprète féminine. Enfin le prix d’honneur a été décerné au producteur Gilbert Thong. L’ensemble du palmarès est à retrouver sur notre site nc1ère.nc
 

Médaille d'argent pour L​ara Grangeon

Dans la nuit de vendredi à samedi (heure de Nouméa), Lara Grangeon a remporté la médaille d’argent sur le 200 mètres papillon aux Championnats d’Europe de natation petit bassin, qui se déroulent en Israël. La calédonienne a fini la course en 2 minutes 3 secondes et 85 centièmes, améliorant ainsi son record personnel. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play