publicité

Dimanche midi, un tiers des habitants de l'Île des Pins avait déjà voté

Ce dimanche, les habitants de l'Île des Pins sont à nouveau appelés à venir déposer leurs bulletins de vote dans les urnes pour les élections municipales. A midi, un tiers des Kunié avait déjà voté.

Elections municipales à l'Île des Pins © Martin Charmasson / NC1ère
© Martin Charmasson / NC1ère Elections municipales à l'Île des Pins
  • Martin Charmasson (avec E.K.)
  • Publié le , mis à jour le
Chez les Kunié qui ont fait le déplacement tôt ce dimanche, pas de lassitude, mais plutôt l'espoir que les jeunes de l'Île fassent usage de leur droit, en venant voter. A 8h ce dimanche matin, une vingtaine de personnes étaient déjà présentes devant le premier bureau de vote, celui de la mairie de l'île des Pins. 
 
Assise sur un banc, une électrice confie son sentiment sur la situation particulière de l'île des Pins. "Les vieux ont discuté entre eux et on a vu les jeunes en faire de même. Mon sentiment, c'est que l'île des Pins prend du retard dans son développement par rapport à d'autres communes. J'espère que les jeunes vont voter", explique-t-elle. 
 
Interrogés, certains insistent aussi sur l'importance d'accomplir leur devoir de citoyen, après les problèmes rencontrés ces dix-huit derniers mois.  
 
"C'est un devoir de voter, c'est pour le bien de notre île aussi", explique une jeune femme. "Il y a un problème d'eau sur notre île et aussi, une malentente entre habitants. C'est pour régler ces problèmes qu'il y a une élection". 
 
"Jusqu'à présent, j'étais inscrit dans le Nord, j'étais inscrit à Koné", commente un autre électeur. "Depuis dix-huit mois, il y a une jeune équipe qui a été élue, ils n'ont pas encore eu le temps d'accomplir la mission pour laquelle ils s'étaient présentés. Je pense qu'il faut leur donner une chance à ces jeunes, c'est par l'expérience qu'on arrive à faire quelque chose". 

Ecoutez les propos des électeurs recueillis par Martin Charmasson pour NC1ère La Radio : 

Elections à l'Île des Pins

 

A midi, 540 personnes avaient déjà voté, ce qui représente une participation de presque 34%. Le nombre d'électeurs a très légèrement augmenté par rapport à l'année passée. On compte en effet 19 inscrits de plus sur les listes électorales. 
 
Pour rappel, lors des municipales de 2014, le taux avait atteint 75% de participation en fin de journée. 

1 449 375 160

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play