Quand le Daily Telegraph australien vante la Calédonie

tourisme
Un lagon en commun (20/05/14)
Pêche à l'épuisette dans le lagon de l'île d'Ouvéa ©Gwenaëlle Bron
Dans un article paru récemment, le Daily Telegraph australien ne tarit pas d'éloges à propos de la Nouvelle-Calédonie. Il laisse même entendre que cette destination "négligée" devrait bientôt devenir plus prisée.
Les plages "les plus spectaculaires du monde", une destination "unique dans le Pacifique"... 
 
C'est en ces termes que le quotidien australien The Daily Telegraph (à ne pas confondre avec son homonyme britannique) a décrit la Nouvelle-Calédonie dans un article paru sur son site web le 2 décembre dernier. 
 
D'après l'article, Flight Centre, l'agence de voyage leader en Australie, aurait qualifié le Caillou d'une des destinations plage les plus "négligées" au monde. Et le même article de poser la question de savoir pourquoi les touristes n'affluent pas en masse dans le Lagon calédonien. 
 
Sans toutefois apporter de réponses à la question, l'article souligne juste après que la situation devrait bientôt changer et enchaîne sur les nombreux atouts de cette destination : le Pacifique avec "une touche de France", le plus grand lagon du monde, la proximité avec l'Australie, la diversité de ses paysages, une nature encore sauvage et le mélange entre la culture française et les cultures du Pacifique qui contribuerait à rendre la Calédonie "unique". 
 
Reste à voir si ce type d'article aura un impact sur la motivation des étrangers à venir visiter le Caillou. Les derniers chiffres fournis par l'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques (ISEE) en matière de tourisme montre une forte augmentation du nombre de touristes néo-zélandais (41,1% de voyageurs de plus qu'en 2014, pour le premier semestre 2015) et australiens (29,1% voyageurs de plus que l'année passée). 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live