publicité

Sous l'eau et avec des palmes pour le Téléthon en Calédonie

Samedi, à la piscine du Ouen Toro, 36 apnéistes se sont relayés sans interruption dans le cadre d'une animation spéciale pour le Téléthon 2015 en Nouvelle-Calédonie. 

Pierre Crubillé, champion de France d'apnée statique © NC1ère
© NC1ère Pierre Crubillé, champion de France d'apnée statique
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Parmi les 36 animations proposées sur le territoire calédonien, dans le cadre du Téléthon 2015, on notait une première, avec un relais d'apnéistes à la piscine Jacques Mouren, au Ouen Toro. 
 
Pendant six heures d'affiléé, 36 apnéistes se sont relayés samedi, dans le grad bassin. L'objectif était de parcourir la plus longue distance possible sous l'eau, et envoyer un message aux malades.
 
"On les soutient et on leur montre quelque chose, que eux ne peuvent pas forcément faire", explique Keveen Meurlay, un participant. "Pour récolter des fonds, pour aider la recherche", commente un autre apnéiste, Stéphane Chollet. 
 
Autre moment fort de la journée de ce samedi : Pierre Crubillé, champion de France d'apnée statique, a battu son propre record personnel d'apnée dynamique avec palmes, qui était de 177 mètres, en parcourant 200 mètres. Malheureusement, la performance n'a pu être homologuée. A la fin de sa performance, l'apnéiste aurait en effet du retirer ses lunettes dans un délai de quinze secondes, ce qu'il n'a pas fait. 
 
Pour autant, le sportif ne s'estime pas déçu. "J'espère que le souffle qu'on leur a donné a apporté du réconfort", déclare-t-il à propos des malades. 
 
600.000 francs CFP ont été récoltés grâce à la mobilisation des apnéistes. 
 
Retrouvez le reportage en images de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry pour NC1ère :
TELETHON-APNEE-061215

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play