publicité

A Boulari, les collégiens ne manquent pas d'ambition

Ce lundi, les élèves de Nouvelle-Calédonie passent le brevet des collèges. Au Collège de Boulari, les élèves font part de leur appréhension, mais aussi de leurs ambitions professionnelles.

© AC Nouméa
© AC Nouméa
  • Jean-Paul Treuil (avec Elif Kayi)
  • Publié le
Au Collège de Boulari, alors que les élèves s'apprêtent à participer à leur premier vrai examen national, le Brevet National des Collèges, certains perdent un peu leurs moyens et affichent leurs craintes. 
 
"J'ai très peur parce que j'ai oublié de réviser", s'exclame une élève. "Je sens que je vais foirer", commente une autre.
 
D'autres, plus posés, vont part de leurs futurs projets professionnels. Vétérinaire, hôtesse de l'air, professeur d'anglais...  
 
Ecoutez les réactions des élèves au micro de Jean-Paul Treuil pour NC1ère La Radio : 

Brevet microtrott 071215

 

Et des projets, les élèves qui passent ce lundi le brevet à Boulari n'en manquent pas. Alain Ratiarson, le principal du Collège, entend bien tordre le cou aux idées reçues. 
 
"C'est un point sur lequel il faut vraiment insister, l'image de la Tribu de Saint-Louis", explique-t-il. "On constate vraiment une nouvelle génération d'élèves qui sont des aînés des familles maintenant, qui ont une culture scolaire, une ambition scolaire. Nous avons des élèves de Saint-Louis qui ont les félicitations au conseil de classe". 
 
Avec 90% de taux de réussite au brevet l'an dernier, le Collège de Boulari figure dans le peloton de tête des bons collèges du territoire calédonien. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play