publicité

Houaïlou ouvre ses portes aux calédoniens ce weekend

Bien que la fête annuelle du letchi soit annulée, le célèbre petit fruit rouge de Nouvelle-Calédonie sera sur les étals le weekend prochain, lors de la fête communale de Houaïlou.

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
La grande fête du letchi, organisé chaque année par l’APLH (association des producteurs de letchis de Houailou), a du être annulée à Houaïlou, faute d'une production suffisante. Mais le petit fruit rouge sera tout de même à l'honneur le weekend prochain, lors de la fête communale.
 
"Il y a la visite du premier pied de letchis", commente Christophe Nerhon, animateur communal. "Il est arrivé le 23 mars 1868. Aujourd'hui, c'est le clan qui a récupéré ce terrain et c'est le clan qui s'occupe de l'entretien".
 
Ecoutez les propos de Christophe Nerhon au micro de Marguerite Poigoune pour NC1ère La Radio :
 

ITW Letchis 081215


La vente de letchis se fait déjà. On en trouve depuis près de trois semaines, sur les petits marchés en bord de route, ou ailleurs. Les gens de Houailou saisissent les belles occasions pour se faire des rentrées d’argent avant  les fêtes de fin d’année. Et la fête communale de ce samedi en est une.
 
La fête organisé par la mairie se déroulera à Nesson, dans la tribu de Nidiouen à Waraï, sur le site de l’ancien aérodrome. L'occasion pour la commune de montrer ses atouts et ses savoirs.
 
Des animations sont proposées durant ce samedi, avec des visites et des activités équestres, nautiques et pédestres notamment. Côté animation, les organisateurs ont programmé dans chants, des danses et de la musique jusqu'à tard dans la nuitï

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play