•
Confirmation de l'arrêt de production de mattes de nickel par la SLN
Eramet confirme nos informations dans un communiqué que le groupe français vient de mettre en ligne. Mais Eramet dément les informations erronées et spéculatives d’analystes américains indiquant son départ de Nouvelle-Calédonie. Le groupe minier et métallurgique français eculait fortement lundi, à la Bourse de Paris. Les investisseurs ont traduit négativement le possible arrêt de la production de mattes de nickel par la SLN en Nouvelle-Calédonie, sans forcément bien comprendre la stratégie du groupe. En choisissant des mattes finlandaises, Eramet économiserait jusqu’à 50% du coût des mattes calédoniennes et le groupe ferait des économies non négligeables sur la logistique. Comme nous l'avions annoncé, Eramet va donc arrêter les mattes de nickel, tout en refonçant sa production calédonienne de nickel.
Trois textes adoptés au Congrès ce lundi
Les élus ont adopté trois textes qui portent sur diverses mesures en matière d’impôt et de taxes. Le premier vise à préciser les termes de la loi réformant l'IRVM, l'impôt sur les dividendes, et cela moins d’un an après son adoption. Cette loi prévoit une réduction de l'impôt si les dividendes sont réinvesties en Caledonie. Le texte voté lundi après-midi exclut formellement les établissements bancaires de cet avantage. Il a été adopté sans les voix de l'UC-FLNKS, qui s'est abstenu. Le second texte à été adopté à l’unanimité. Il met en place l'instauration progressive d'une obligation de télédéclaration et de télépaiement de la majorité des taxes professionnelles.
La SLN procède à des tests dans le bassin d'Enercal
Pas de panique si vous apercevez une couleur bizarre dans le canal de Doniambo ces jours ci. La SLN procède cette semaine à des tests pour tracer une possible infiltration d’eau salée dans le bassin d’Enercal. Elle injecte donc à cet effet un colorant jaune fluoresecent dans l’eau de mer du bassin, coloration qui sera probablement visible dans le canal où le produit passera. Il s’agit d’une procédure courante qui n’a aucun impact, ni l’environnement, ni sur la santé, assure la SLN.
Haro sur les langoustes !
Les langoustes se font rares sur les étales, et c’est bien signe que les fêtes approchent à grand pas. Ce mets est particulièrement prisé par les consommateurs, mais par les pêcheurs. Pour ces derniers, en effet, la fin d’année est synonyme de rentrées d’argent. La pêche à la langouste représente un revenu supplémentaire pour de nombreuses familles, en particulier pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi stable.
La MIJ informe sur les possibilités de bourses
Depuis lundi, et jusque vendredi, la Mission d’Insertion des Jeunes de la province Sud, vous propose de découvrir des bourses d’études et de formation professionnelle. Des réunions d’informations collectives, des témoignages, une exposition, des projections et même un quizz avec des lots à gagner sont organisés tout au long de la semaine.
Information sur le Service Volontaire Européen à la Province Sud
Mercredi, à 13h30, une réunion d’information collective sur le Service Volontaire Européen (SVE) se tiendra à la Province Sud, suivie d’un atelier curriculum vitae et lettre de motivation en anglais. L’événement sera animé par des volontaires du service civique et européen de Belgique et de Hongrie; qui effectuent leur mission en Nouvelle-Calédonie.
Noël pour tous au Mont-Dore
Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la ville du Mont-Dore a offert une fête de Noël à une soixantaine de familles défavorisées. Au programme : jeux, goûter, et l’illumination de toute la ville. 150 enfants des squats étaient concernées, beaucoup de friandises et surtout des distributions de cadeaux ont été donnés.
Vacation au centre médico-social de Belep
Les choses se précisent pour Belep, au le centre médido social, qui est fermé depuis samedi. Le personnel soignant devrait effectuer une vacation sur l’île ce mardi.