publicité

L'actu en bref du Pacifique de ce mercredi 9 décembre 2015

L'essentiel de l'actualité de ce mercredi 9 décembre 2015 dans la région Pacifique

L'actu du Pacifique en bref © abc.net.au
© abc.net.au L'actu du Pacifique en bref
  • Élodie Largenton (ABC/Radio Australia)
  • Publié le

Elections légistlatives aux Îles Marshall

Aux Îles Marshall, les résultats ne sont pas encore officiels, mais il y a certainement du changement dans l'air : la moitié du gouvernement aurait perdu lors des dernières législatives. Parmi ces ministres qui essuient un revers : Tony deBrum, chargé des Affaires étrangères, actuellement à Paris pour la COP21. Selon Giff Johnson, directeur de publication du Marshall Island Journal, Tony deBrum paie le prix de sa forte présence sur la scène internationale : « Ebeye est une île surpeuplée, avec plein de difficultés, or les gens ne voient aucune amélioration. Le ministre des Affaires étrangères fait ce que sa fonction implique de faire, il voyage à l'étranger et parle du changement climatique, mais les électeurs d'Ebeye et aussi de Kwajalein disent qu'ils veulent aussi que l'on s'occupe de ce qui se passe chez eux. » Les candidats ont deux semaines pour déposer des plaintes ou demander un recomptage des voix, avant la publication officielle des résultats.
 

Recherche femmes politiques aux Samoa

Lors des prochaines élections législatives, qui se tiendront en mars, 10% des sièges seront réservés aux femmes aux Samoa. Encore faut-il des candidates : la commission électorale travaille avec les médias et les ONG pour encourager les Samoanes à se présenter.
 

Nouvelles règles de circulations aux Samoa

Il y a six ans, les Samoans avaient changé de côté de circulation : ils roulaient à droite, comme en France, jusqu'en septembre 2009, puis ils se sont mis à rouler à gauche. Mais les règles de circulation n'avaient pas changé pour autant. Ce sera fait en septembre 2016 : les conducteurs devront laisser la priorité à gauche, comme en Nouvelle-Zélande et en Australie. À cette occasion, des taxis seront équipés de compteurs, et les bus traditionnels samoans, les trucks, auront de nouveau le droit de circuler.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play