publicité

Alerte au requin à la baie des Citrons

Un requin bouledogue a été repéré mercredi matin à la Baie de Citrons. L'alerte a immédiatement été donnée et le requin a été reconduit hors de la zone surveillée.

© NC 1ère image d'archives
© NC 1ère image d'archives
  • Isabelle Peltier (avec Elif Kayi)
  • Publié le
Un requin bouledogue d’environ 2 mètres d’envergure a été repéré vers 9h dans la zone des 300 mètres surveillée par les pompiers du poste de secours de la baie des Citrons.
 
Le drapeau rouge a été immédiatement levé et la plage évacuée durant un quart d’heure, le temps de faire partir l’animal. La police municipale s’est également rendue sur place. Des baigneurs, qui se trouvaient dans la zone des 300 mètres ont aussi été rapatriés. 
 
Le caporal-chef Raphaël Tonkoumboué, chef de poste à la Baie des Citrons, souligne ainsi les difficultés de son équipe, mobilisée pour faire sortir le requin du canal et obligée en même temps de s'occuper des baigneurs peu soucieux des consignes de sécurité. 
 
"On a beaucoup de soucis au niveau des drapeaux", commente Raphaël Tonkoumboué. "Les gens ne comprennent pas que le drapeau rouge veut dire baignade interdite". 
 
Ecoutez les propos de Raphaël Tonkoumboué au micro d'Isabelle Peltier pour NC1ère La Radion : 

ITW requin 091215

 

Un quart d'heure après le début de l'alerte, celle-ci était levée. La surveillance continue et une patrouille continue ses rondes toutes les demi-heures. 

Sur le même thème

  • requins

    Des mesures concrètes contre les attaques de requins

    Le symposium sur le risque requins en Nouvelle-Calédonie s'est conclu ce mardi, à la province Sud, sur une série de pistes. Une vingtaine de mesures sont envisagées. En revanche, l'abattage et la pose de filets en mer ne font toujours pas consensus. 

  • requins

    Un symposium sur le risque requin

    Comment gérer le lourd dossier requin et surtout quelles préventions envisager ? La Province Sud et la ville de Nouméa ouvrent le débat avec une soixantaine d’acteurs du monde de la mer. Un symposium destiné à élaborer ensemble des solutions concrètes à moyen et long terme. 

  • requins

    Plan anti-requins : le mouillage forain interdit

    Le mouillage forain est interdit à la Baie des Citrons, à Nouméa. La mesure a été annoncée mercredi dernier pour lutter contre la sédentarisation des requins bouledogues. Mais six jours plus tard, une poignée de bateaux occupe toujours le site.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play