nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 10 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Philippe Gomès et Pierre Frogier écrivent au président Hollande

Philippe Gomès et Pierre Frogier, respectivement patrons de Calédonie Ensemble et du Rassemblement, d’habitude adversaires politiques, ont adressé un courrier en commun au président de la République François Hollande. Dans celui-ci, ils demandent au nom des Calédoniens si l’Etat, qui est actionnaire d’Eramet, souhaite ou non s’engager dans l’investissement électrique qui conditionne l’avenir de la société à long terme. Ils demandent aussi une vraie stratégie minière pour la Calédonie.
 

Conseil d'administration à Eramet

La conseil d'administration d'Eramet s'est réuni dans une ambiance grave et responsable. Un seul objectif pour tous les membres : sauver la SLN. Eramet a confirmé son ancrage en Calédonie, ainsi que son soutien financier à la Société Le Nickel. Il n’y aura pas de licenciement à la SLN, et les salaires sont également maintenus. Mais les pertes sont importantes, puisqu'on parle de 70 millions de francs de pertes par jour. Des mesures d’économie qualifiée de spectaculaires, mais encore confidentielles, ont été actées. 
 

La production de mattes devrait continuer en Calédonie

La production de mattes de nickel par la SLN devrait continuer jusqu'en 2017, date à laquelle une usine finlandaise devrait prendre la suite. Il s’agirait donc d’une extension progressive de la production de mattes. A l'issue du conseil d'administration d'Eramet, où l'entreprise confirme l'arrêt prochain de mattes, Philippe Gomès, qui siège au conseil d'administration au nom de la STCPI, s'est déclaré satisfait, car cet arrêt n'aura aucun impact sur l'emploi à la SLN.
 

Les suites de l’affaire Queensland Nickel

Le milliardaire Clive Palmer, propriétaire de QNI, menace de fermer la raffinerie de nickel de Yabulu et de mettre 700 personnes au chômage. Cette fermeture aurait aussi des conséquences en Calédonie puisque la société est l’un des plus gros clients des mineurs calédoniens. Clive Palmer a rencontré mardi en tête à tête le ministre des finances du Queensland pour discuter de sa demande de prêt de 48 millions de dollars australiens. Selon le ministre, Palmer n’a pas besoin d’aides publiques pour s’en sortir. Un audit réclamé par les autorités montrerait que la situation n'est pas si catastrophique. 
 

Fin du suspense pour les 1439 candidats du bac Pro

Les résultats du premier groupe du Baccalauréat Professionnel ont été affichés dans les établissements mercredi, à 14h. Ils sont 59.2 % à avoir décroché leur diplôme du premier coup. C'est un peu moins bien que l'an dernier. Quant aux 261 repêchés du second groupe, ils passeront leurs épreuves de rattrapage les 13 et 14 décembre prochains. A noter que les résultats sont disponibles sur le site du vice-rectorat : www.ac-noumea.nc. Ce jeudi à 14h, ce sont les résultats des bacs général et technologique qui seront affichés. 
 

Pouembout, une commune bien gérée

La Chambre Territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie a publié ce mardi son rapport sur la gestion de cette commune de VKP pour la période de 2010 à 2014. Dans ses conclusions, la Chambre n’observe aucun signe de tension. Cependant, elle souligne une mise œuvre budgétaire et comptable "encore perfectible" de la commune. 
 

L'intersyndicale du CHT s'inquiète du financement de l'hôpital

A un mois de la livraison du médipôle, prévue le 9 janvier 2016, l’intersyndicale du CHT, composée de l’USTKE, FO, CFE CGC et du syndicat des médecins et pharmaciens des hôpitaux de Nouvelle-Calédonie, exprime des inquiétudes. Les dettes de la Cafat, de Wallis et Futuna, et de patients qui ne payent pas, n’ont toujours pas été réglées. La marche à blanc entre la livraison en janvier et le déménagement en novembre est évaluée à 876 millions de francs CFP. Pour l’intersyndicale, en cette période de coupe budgétaire, il est important que l’hôpital ait le financement nécessaire. Elle réclame par ailleurs la mise en place d’une taxe sur l’alcool et les produits sucrés.
 

Des nouvelles du centre médico-social de ​Belep

Une délégation de quatre personnes du cabinet de la Province Nord et de la DPASS accompagne ce jeudi matin le médecin du centre médico-social de Belep. Emmenée par Jean-Pierre Djaiwé, la délégation va rencontrer la mairie et les autorités coutumières de l’île. Il s’agit de réunir toutes les conditions pour réinstaller le personnel soignant et réouvrir le centre, qui est fermé depuis le week-end. La situation est à présent apaisée, affirme la mairie. Le médecin devrait reprendre son poste à Belep à l’issue des discussions de la matinée.
 

Un nouveau pas vers la reconstruction de la​ FOL

La salle de spectacle de la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) est fermée depuis presque 5 ans et doit être entièrement détruite et refaite à neuf. Après son adoption par les élus en août dernier, la Province Sud a signé formellement mercredi matin un partenariat avec la Fédération dans ce sens. La convention prévoit la création d'une SCI dans laquelle la Province et la FOL sont partenaire à 50/50. L'exécutif provincial s'est aussi engagé à financer la moitié du chantier de reconstruction du site soit un montant de 600 millions de francs. 
 

Willie Jimmy veut fait appel au ​Vanuatu

Au Vanuatu,  Willie Jimmy, l'ancien ministre des finances du pays, compte faire appel de son exclusion de la vie politique. Les 14 députés condamnés à de la prison ferme et l'ancien ministre des Finances, condamné à 20 mois de prison avec sursis, ont été exclus de la vie politique pour dix ans, par une décision de la cour suprême du Vanuatu lundi dernier. Willie Jimmy pense que les 14 autres députés condamnés feront appel comme lui.
 
Publicité