L'actu calédonienne en bref de ce lundi 14 décembre 2015

L'actu en bref

Ile des Pins: Hilarion Vendegou remporte les élections municipales

Sans surprise, la liste Les Républicains, emmenée par le sénateur et ancien maire de la commune Hilarion Vendegou, a remporté la municipale de l’île des Pins sur un score de 41,46%. Hilarion Vendegou devrait donc retrouver son fauteuil de premier magistrat, un poste qu’il a déjà occupé pendant 19 ansEt Une majorité ultra-confortable de 14 sièges, sur les 19 du conseil municipal. L’élection du nouveau maire est prévue vendredi prochain.

Guyèdre Wamedjo s’en est allé

Après le décès de Paul Qaeze il y a deux mois, c’est une nouvelle figure calédonienne qui s’en est allée dimanche. Guyèdre Wamedjo est décédé à l’âge de 76 ans d’un AVC. Un accident vasculaire cérébral. Il se définissait comme « un enfant des îles, un homme de la grande terre, d’origine mélanésienne kanak, mais aussi de culture européenne caldoche ». Une identité riche de différentes influences dont il était très « fier ». Un homme impliqué dans la vie de sa commune, celle de Poya. Guyèdre Wamedjo sera inhumé mercredi à Poya. La messe sera célébrée en l'église Sainte Jeanne d'Arc de Poya à 16 heures.
 

Philippe Vecten, nouveau patron de la branche nickel d'Eramet devrait venir sur le caillou

Le nouveau patron de la branche nickel d'Eramet,  Philippe Vecten indique qu’il viendra en Nouvelle-Calédonie, d’ici la fin janvier. Il compte sur les équipes de la SLN, pour mettre en place le plan d’économie 2016, qui doit se traduire par des coupes budgétaires d’un montant de 10 milliards de francs. C’est une véritable cure d’austérité mais la survie de la SLN en dépend. Face à l’endettement de la Société Le Nicke, Eramet a maintenu sa convention financière, mais, il n’est pas exclut de demander aux deux autres actionnaires de Doniambo de mettre la main à la poche, c'est-à-dire partager le soutien financier à la SN.
Philippe Vecten va aussi devoir négocier avec les politiques calédoniens. Il réaffirme que la construction de la nouvelle centrale thermique  reste une priorité.
 

COP 21 : un accord mondial signé à Paris

Soulagement au sujet du climat. Après deux semaines de négociations, les représentants de 195 pays ont adopté dimanche matin pour nous un accord mondial pour lutter contre le réchauffement de la planète. Un accord « sans précédent », qui prévoit notamment de limiter le réchauffement en deçà de 2° d’ici 2100, si possible de 1,5°C, avec un financement garanti pour accompagner les pays en développement de 100 milliards de dollars.
En Nouvelle-Calédonie, il a été salué par WWF qui appelle à un engagement rapide des nations, et en particulier celui de la Nouvelle-Calédonie.