L'actu calédonienne en bref de ce mardi 15 décembre 2015

L'actu en bref

Une jeune femme poignardée à Koutio

Le drame s’est déroulé  à Koutio le week end passé. Une jeune femme est morte au squat du Débarcadère. Elle a reçu deux coups de couteau dans la nuit de samedi à dimanche. L’auteur présumé des faits a été interpellé, ce serait le  compagnon de cette jeune mère de famille. Il sera présenté aujourd’hui au juge d’instruction. Une dispute sur fond d’alcool serait à l’origine du drame.
 

Un nouveau mort sur les routes calédoniennes

L’accident mortel a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. A Houaïlou, dans le secteur de Poro, vers 2 h du matin. Le conducteur âgé de 20 ans est  donc décédé, le passager est gravement blessé. Il a été évacué au CHT Gaston Bourret.
 

Baisse des offres de la gamme Mobilis

Les offres de la gamme Mobilis baissent de 10 % à 24 %: le forfait Liberté, les forfaits monétaires, les abonnements mensuels et les abonnements « entreprises » sont tous concernés. Des diminutions actées par le gouvernement et qui  prennent effet aujourd’hui. Ce qui veut dire aussi que l’OPT est en bonne santé financière. La mesure s’intègre aussi pleinement dans le programme de lutte contre la vie chère.
 

Comment lutter contre les arrêts maladie abusifs dans les entreprises ?

Le sujet est au centre des négociations sur la compétitivité des filières, dans le cadre de l’agenda social partagé. Les représentants du patronat dénoncent régulièrement des certificats maladie de complaisance, des arrêts intempestifs qui représentent selon le Medef la première cause de désorganisation des entreprises et donc de perte de productivité. Pour le syndicat patronal, il y a urgence à réformer le système. Et le Medef espère bien convaincre ses partenaires de négociations sur trois points.

Des guichets uniques pour simplifier les démarches administratives des entreprises 

Une convention cadre doit permettre la mise en place de guichets uniques pour simplifier les démarches administratives des entreprises. La convention  a été signée ce lundi entre le président du gouvernement et les trois chambres consulaires. Le transfert de compétence du droit commercial sera totalement effectif dans quelques semaines mais d’ores et déjà le registre du commerce est géré par la Nouvelle-Calédonie avec la DAE, la direction des affaires économiques.
 

Des actes d’incivilité répétitifs au « trou des nurses »

A l’approche des grandes chaleurs qui arrivent avec les vacances, les habitants du grand Nouméa retrouvent la fraicheur de la rivière dumbéa et de son fameux « trou des nurses ». Mais les jeunes de la commune, les associations écologistes, et le maire de Dumbéa tirent la sonnette d’alarme : des actes d’incivilité sont perpétrés en permanence. Des déchets en tout genre sont déversés dans ce site exceptionnel. Des gestes qui portent gravement atteinte à une biodiversité unique au monde.  A Dumbéa on compte en effet plusieurs espèces de poissons endémiques.

Journée d’exception pour les 50 ans du FC Gaïtcha

Christian Karembeu est de retour sur le caillou. Il vient avec ses amis fêter les 50 ans de Gaïtcha, son premier club. Un match de gala est organisé samedi soir au stade Numa-Daly de Nouméa. Les anciens joueurs du Real Madrid et ses coéquipiers de la Coupe du Monde de 1998 seront de la partie.