nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du Pacifique de ce jeudi 17 décembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 17 décembre 2015 dans la région Pacifique

Les feux de forêt sévissent toujours en Indonésie

Cela fait plus de six mois maintenant que des feux de forêt sévissent en Indonésie, avec des conséquences désastreuses sur l'environnement et sur la santé des habitants de la région. Les provinces papoues sont durement touchées, affirme Greenpeace. Le sud de la province de Papouasie est ravagé par des feux de tourbières, or de nombreux habitants dépendent des arbres fruitiers et de la forêt. Yuyun Indradi, de la branche indonésienne de l'ONG de protection de l'environnement accuse les autorités de concentrer leurs efforts à Kalimantan et Sumatra : « La Papouasie est ignorée et négligée. Peu d'efforts sont déployés pour éteindre les feux et réduire les risques d'incendie », déclare-t-il au micro de la radio nationale néo-zélandaise.
 
La dissolution du Parlement du Vanuatu est confirmée
La cour suprême du Vanuatu vient de rejeter la demande de plusieurs membres de l'opposition d'annuler la décision du président de l'archipel, Baldwin Lonsdale. La dissolution du Parlement entraîne la tenue d'élections anticipées. Elles doivent avoir lieu le 22 janvier prochain. 
 

Memorandum entre samoane Polynesian Airlines et Air Tahiti Nui

La compagnie aérienne samoane Polynesian Airlines a signé un mémorandum d'entente avec Air Tahiti Nui pour des vols au départ et à destination d'Apia. Un accord « historique », se félicite le Premier ministre des Samoa, Tuilaepa Sailele. « Ce partenariat s'inscrit dans l'esprit de coopération et de fraternité polynésiennes », poursuit-il dans une interview au Samoa Observer.
 

Une délégation australienne a fait mauvaise ​impression en Cisjordanie occupée, au Proche-Orient

Christopher Pyne, ministre de l'Industrie, s'est rendu à Ramallah pour une rencontre annuelle Australie - Royaume-Uni - Israël. L'ancienne présidente du Parlement, Bronwyn Bishop et un membre de la Commission des droits de l'homme, Tim Wilson, l'accompagnaient. Au cours de leur visite, ils se sont notamment entretenus avec le ministre palestinien de l'Éducation, Sabri Saidam. Ce dernier qualifie la rencontre de « très explosive et très difficile ». La délégation australienne « était mal renseignée » et a posé des questions « brutales et déplacées », selon lui. Interrogé sur le sujet, Christopher Pyne estime avoir été diplomate, mais le ministre australien reconnaît que d'autres membres de la délégation se sont montrés plus « robustes ».
 

La Nouvelle-Zélande veut aide​r la famille de Jonah Lomu

Jonah Lomu, le légendaire rugbyman est décédé le mois dernier, à l'âge de 40 ans. On découvre aujourd'hui que malgré sa brillante carrière et ses contrats publicitaires, Jonah Lomu était quasiment ruiné. Une fondation a été créée par des hommes d'affaires pour venir en aide à sa femme et à ses deux fils. Et le Premier ministre néo-zélandais, John Key, propose qu'un match soit organisé à l'Eden Park d'Auckland pour lever des fonds.