L'aéroport de Sydney fermé en raison d'une violente tempête

transport aérien
Tempête à Sydney
©ABC
La violente tempête qui frappe la ville de Sydney a conduit à la fermeture de l'aéroport de la ville. Le vol Aircalin qui assure la liaison avec La Tontouta est pour le moment bloqué.
Une violente tempête s'est abattue sur Sydney, avec des pointes de vent atteignant 213 kilomètres/heure et des grelons de la taille de balles de tennis. 

Selon le Bureau météo australien, il s'agit dun orage supercellulaire. Il s'agit d'immenses nuages très sombres, dans lesquels il se crée un mouvement de rotation. Et le phénomène est aussi impressionnant que dangereux.
 
Le quartier de Kurnell, dans le Sud de la ville, a été violemment touché. Des arbres et des fils électriques ont été arrachés, et des maisons endommagées. La police du New South Wales a enjoint les habitants à terminer plus tôt leur journée de travail et à se rendre chez eux.  
 
Les secours ont reçu des centaines d'appels. La tempête a frappé l'ensemble de la ville, entraînant la fermeture de plusieurs bureaux et centres commerciaux, notamment près de la célèbre plage de Bondi. Au sud de la ville, une quarantaine de personnes ont dû être évacuées d’une pharmacie dont le toit a été arraché.

Les précisions d'Elodie Largenton ABC Radio Australia

Sydney storm 161215


Deux hommes auraient été blessés après l'effrondrement du toit d'un complexe industriel à Kurnell, ainsi qu'une femme d'une soixantaine d'années, blessée à la tête et au coude après l'effondrement d'une partie du toit d'un centre commercial dans le quartier de Bondi. 
 
L'aéroport de Sydney a du être fermé et les vols domestiques et internationaux ont été déroutés vers d'autres villes, dont la capitale Canberra.  
 
Le vol d'Aircalin qui effectue la liaison Sydney-Nouméa est pour le moment cloué au sol. Mauvais concours de circonstances : ce vol devait acheminer à La Tontouta une pièce mécanique pour un autre avion Aircalin, qui devait effectuer la ligne Nouméa-Brisbane ce mercredi matin et n'a pu décoller en raison d'un problème technique. Les choses devraient toutefois rentrer dans l'ordre et l'avion devrait quitter Sydney ce mercredi soir.