Le centre médico-social de Bélep à nouveau ouvert

santé
Stéthoscope
©francetvinfo.fr
Après dix jours de femeture, le centre médico-social de Bélep a à nouveau ouvert ses portes ce mardi, avec une équipe composée d'un médecin et d'un infirmier.
Cela faisait déjà dix jours que le centre médico-social de Bélep était fermé au public. Samedi 5 décembre, le personnel de l'établissement avait fait usage de son droit de retrait et avait été évacué sur la Grande Terre. 
 
Le départ de l'équipe soignante, composé du médecin-chef et de trois infirmiers, avait fait suite à des tensions avec des habitants suite au décès d'un patient, qui avait fait un malaise. La famille de ce dernier avait du l'amener par ses propres moyens au centre, vraisemblablement à cause d'un accueil téléphonique défaillant. Des problèmes de ligne téléphonique avait fait que le centre n'avait pu recevoir l'appel émis par la famille et prendre en charge le patient. 
 
Pour le maire de la commune, Jean-Baptiste Moilou, le problème, lié au mécontentement de la famille, est à présent réglé. "Ce n'est pas la population comme il a été dit. Ce sont trois ou quatre personnes de la famille.", souligne-t-il. "Mais au sorti de la discussion de jeudi 10, on est arrivé à un accord afin que le médecin puisse revenir avec les infirmiers sur Bélep". 
 
Ecoutez les propos de Jean-Baptiste Moilou au micro d'Isabelle Peltier pour NC1ère La Radio :

ITW Belep 161215

 

Après une réunion la semaine dernière entre la mairie et les représentants coutumiers de l'île, le centre a rouvert ses portes ce mardi. Un médecin et un infirmier accueillent les patients et le travail doit reprendre comme d'ordinaire.