Les premiers parkings pour deux roues inaugurés à Nouméa

transports
Vélo
©francetvinfo.fr
Mardi, les premiers parkings pour deux roues de Nouvelle-Calédonie ont été inaugurés à Nouméa.
Favoriser le développement des modes de déplacement « doux » et notamment l'usage des 2 roues, une démarche économique et écologique de la Ville de Nouméa, qui souhaite ainsi concrétiser sa politique de mobilité urbaine. 
 
Mardi, les premiers emplacement de parking gratuit pour deux roues, situés avenue du Maréchal Foch, entre les rues Alma et Jaurès, ont ainsi été inaugurés. 
 
"Il y a eu de nombreuses plaintes d'usagers des trottoirs, où aujourd'hui il y a beaucoup de deux roues qui viennent stationner parce qu'ils n'ont pas de place pour stationner", commente Marc Zeisel, dixième adjoint au Maire chargé des transports, de la circulation et des aménagements urbains. "Comme l'usage des deux roues s'est beaucoup développé, c'est devenu un vrai problème en termes d'occupation de l'espace public". 
 
D'où la recherche, par les services de la mairie, d'une solution qui permette de libérer les trottoirs. Mais les deux roues motorisés ne sont pas les seuls véhicules concernés par cette initiative. "En même temps, on a cherché des solutions pour les vélos aussi, car c'est une nouvelle demande à laquelle on doit faire face", souligne Marc Zeisel. 
 
Ecoutez les propos de Marc Zeisel au micro de Jean-Paul Treuil pour NC1ère La Radio : 

ITW Zeisel 161215

 

Le résultat : un espace qui combine stationnement pour les deux roues motorisés et pour les vélos. Dans un deuxième temps, une quizaine d'autres emplacements devraient être déployés sur le centre-ville. 
 
"D'abord, cela relève de l'éco-citoyenneté donc on appelle chacun à utiliser ces emplacements qui sont grauits", explique 
Françoise Suvé, septième adjointe, chargée de l'environnement et du développement durable. "Avec le vélo, on est vraiment sur une formule de déplacement économique et écologique". 
 
Ecoutez les propos de Françoise Suvé au micro de Jean-Paul Treuil pour NC1ère La Radio : 

ITW Suvé 161215