L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 17 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Deux jours de travaux pour le Gouvernement et les partenaires sociaux

Le Gouvernement et les partenaires sociaux se réunissent ce jeudi matin, pour deux jours de travaux. Leur objectif : finaliser la Taxe générale à la consommation (TGC), équivalent de la TVA en métropole, qui doit remplacer la plupart des taxes existantes. Elle doit entrer en vigueur le 1er juillet 2016 et devrait rapporter à la Nouvelle-Calédonie plus que les 52 milliards de fiscalité supprimés en taxes à l’importation. Durant ces deux journées de discussions, il sera aussi question des accords de compétitivité, histoire de pousser les entreprises à être encore meilleures, plus offensives, dans leurs secteurs d'activité.
 

Trois classes fermées à Lifou en 2016

A Lifou, trois classes d'école primaire seront fermées à l’école primaire pour 2016. L’effectif des élèves continue en effet de baisser dans les établissements drehu de l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique (ASEE). C’est l’un des thèmes débattus ce mercredi lors du premier séminaire sur le milieu scolaire dans la région de Lifou. Les principales causes de cette diminution d’effectifs sont les mêmes depuis quelques années, à savoir la baisse de natalité et le départ de familles à Nouméa pour chercher du travail. La conséquence directe est le risque de suppressions de postes d’enseignants en primaire sur l’île.
 

Accident sur la Promenade Pierre Vernier

Un accident s’est produit mercredi après-mid, aux alentours de 15h, du côté de la Promenade Pierre Vernier, à Nouméa. Un choc frontal a eu lieu entre deux pick-ups. Seuls les chauffeurs étaient à bord. Le premier pick-up a déboîté puis est allé percuter violemment celui qui venait en face. Le conducteur de la voiture qui s’était déportée était sous l’emprise de l’alcool, selon la police. Les pompiers ont du le désincarcérer mais ses jours ne seraient pas en danger. 
 

Le Président de la Province Nord réagit au blocage de la Province

Le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine, a réagi après le nouveau blocage durant deux jours du siège de la Province par le Collectif du peuple calédonien opprimé. Le collectif réclame depuis plusieurs mois la réintégration d’un passeur du bac de la Ouaième, licencié pour faute grave en mars dernier. Paul Néaoutyine condamne avec la plus grande fermeté ces actions "stériles", qui entravent la liberté de travail et de circuler et vont à l’encontre de l’intérêt général, et des populations en particulier. La Province Nord se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires.
 

Sydney frappée par de violents orages et une tornade 

Une violente tempête a touché le quartier de Kurnell au sud de Sydney mercredi, en milieu de matinée, avec des vents de 213 km/h - un record dans la Nouvelle Galles du Sud -, avant de remonter vers le Nord. Des pluies diluviennes et des grêlons de la taille de balles de tennis ont également touché plusieurs parties de la ville. A Bondi Junction, le centre commercial Westfield a été évacué après l’effondrement d’une partie du toit. L’aéroport de Sydney a été fermé et tous les avions sont restés cloués au sol le temps de laisser passer l’orage. Plusieurs routes sont coupées, de nombreux toits arrachés et l’électricité coupée dans plusieurs zones. Malgré les mauvaises conditions météo sur Sydney, le vol Sydney-Nouméa a tout de même pu décoller mercredi soir, avec une heure de retard. Le vol Nouméa-Brisbane, annulé mercredi matin pour un problème technique, a quant à lui été reprogrammé à 22h10 mercredi soir. Le vol retour de Brisbane est arrivé ce jeudi matin. 
 

Alerte aux SMS frauduleux

Depuis quelques temps, un sms d’arnaque est diffusé sur les téléphones mobiles. Celui-ci vous invite à vous rendre sur une page Internet pour "régularisation", suite à un prétendu impayé de 237 francs. Si vous recevez ce texte du 13013, ne cliquez surtout pas sur le lien, rapporte l'OPT, car il s’agit d’une arnaque. Le lien vous demande en fait de fournir votre numéro de téléphone et vos coordonnées. Sur son site, l’OPT appelle les utilisateurs à la plus grande vigilance, en leur demandant de n’envoyer aucun mail et aucune information personnelle.
 

Tournoi du challenger BNP Pari​bas

Le tournoi du challenger BNP Paribas accueillera une nouvelle fois les meilleurs tennismen mondiaux pour une semaine de compétition, qui se déroulera du 2 au 9 janvier prochains. 32 joueurs seront dans le tableau final, mais quatre d’entre eux devront d’abord passer le cap des qualifications le premier week-end. Trois Calédoniens seront sur les terrains. Nicolas N’Godrella essayera de passer la barre des qualifications. Maxime Chazal, classé 256ème mondial, peut espérer mieux puisqu’il n’est pas très loin du tableau final. Et enfin, on note la présence de Loïc Perret, qui revient de Suisse.