publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 19 décembre 2015

  • Charlotte Mestre (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

Réunion de la Province Sud vendredi

Les élus de la Province Sud étaient réunis vendredi après-midi pour valider diverses mesures. Ils ont notamment validé le projet de marina dans la Baie de Nouré, à Dumbéa, pour un montant de 9 milliards de francs. Également adopté à l’unanimité ce vendredi, le schéma directeur d’aménagement du domaine de Déva, après une présentation globale du projet et de son évolution ces dix dernières années. Mais le plus attendu était la nomination des 16 représentants de la Province Sud au Conseil Economique, Social et Environnemental, après sept mois de désaccord. La répartition des représentants s’est effectuée à parts égales, ou presque, entre les organisations patronales, les syndicats et les associations.
 

Il n'y aura pas d'Observatoire des affaires coutumières

Le tribunal administratif a jugé recevable la requête du Sénat coutumier, qui réclamait l'annulation de l'arrêté du Gouvernement de décembre 2014, créant un Observatoire des affaires coutumières. Le tribunal n'a donc pas suivi l'avis du rapporteur public, qui avait rejeté la demande des sénateurs. 
 

Hilarion Vendégou retrouve son fauteuil de maire

A l’Ile des Pins, Hilarion Vendégou a retrouvé vendredi matin le fauteuil de maire de l’île. Après sa victoire aux municipales de dimanche dernier, le sénateur Les Républicains a été élu à la tête de la commune lors du premier conseil municipal. Il a récolté les 14 voix de ses colistiers, tandis que le Palika, l’UC et Calédonie Ensemble se sont abstenus. Un retour en force pour celui qui avait été maire de l’Île des Pins pendant 19 ans avant sa défaite aux élections de l’an dernier.
 

Suites de l'affaire Hienghène Sport

Hienghène Sport portera la décision du Conseil fédéral d’arbitrage (CFA) de Nouvelle-Calédonie devant le tribunal administratif. Le club de football de la Côte Est a été sanctionné par le CFA la semaine dernière pour non respect du règlement sur les équipes jeunes. Une sanction qui coûterait à Hienghène son titre de champion de Nouvelle-Calédonie 2015. 
 

Les 50 ans du FC Gaïtcha ce week​end

Tout au long de son histoire, le club du FC Gaïtcha a accueilli de grands noms du football calédonien, dont Christiand Karembeu. Pour célébrer le demi-siècle de son premier club, le champion du monde offre ce samedi soir un match de gala entre quelques-uns de ses anciens coéquipiers de l’équipe de France et les All Stars du Real Madrid. Le amtch aura lieu ce samedi soir à 20h, au stade Numa Daly.  
 

Le réveil de la force ​sur le Caillou

C’est l’évènement cinématographique de cette fin d’année : "Star Wars, le réveil de la force". Le septième volet de la saga culte est sorti samedi sur les écrans du Caillou. Plus d’un millier de spectateurs ont investi les salles dès les premières séances, dont de très nombreux fans, qui attendaient cet épisode depuis dix ans.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play