Opération de sensibilisation pour des sorties en mer en toute sécurité

sécurité
Sensibilisation à la sécurité en mer
Une vaste opération de sensibilisation, réalisée conjointement par le gouvernement, la province sud, la SNSM, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et la gendarmerie maritime. ©Malia Noukouan / NC1ère
"La mer, oui, mais pas sans règles de sécurité". C’est le message que les secours en mer délivrent ce dimanche aux marins et plaisanciers en Nouvelle-Calédonie.
En ce début de période estivale, une vaste opération de sensibilisation, réalisée conjointement par le gouvernement, la province sud, la SNSM, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et la gendarmerie maritime, est menée en mer, avec la distribution de flyers. 
 
La première chose à vérifier lors d'une sortie en mer, c’est la météo, comme le rappelle Nicolas Renaud, l’administrateur des affaires maritimes et directeur du MRCC. Une règle de base, mais qu'il ne faut surtout pas négliger. 
 
"Le vent est très changeant en Nouvelle-Calédonie", poursuit-il. "Les prévisions sont difficiles à faire, car on n'a pas de terre très proche, de données très proches, donc c'est important de bien surveiller et d'adapter sa navigation à son navire".
 
Vérifier son matériel de sécurité et avoir un moyen de communication font partie des autres règles indispensables. "Si vous avez un problème et que vous ne pouvez pas communiquer, la seule solution qui peut arriver est que vous ayez prévenu votre famille que vous comptiez rentrer à une certaine heure", explique Nicolas Renaud.
 
Vérifier les connaissances de l'équipage est aussi important. "Cela arrive que seuls les skippers sachent conduire le bateau et personne d'autre", ajoute le directeur du MRCC.
 
Ecoutez les propos de Nicolas Renaud au micro de Malia Noukouan pour NC1ère La Radio : 

ITW Renaud 191215

 

Si vous rencontrez des soucis en mer, retenez ce numéro : le 16. C’est le numéro d’urgence du MRCC.