publicité

Échauffourée à Moindou : deux personnes blessées à l'arme blanche

Des affrontements entre deux bandes de jeunes se sont produits ce dimanche, à Moindou. Des coups de feu ont été échangés. L’histoire aurait pu virer au drame. Heureusement, il n’en a rien été.

© Google Earth
© Google Earth
  • Isabelle Peltier (avec E.K.)
  • Publié le , mis à jour le
Les faits se sont déroulés ce dimanche à Moindou.

En début d'après-midi, un groupe constitué d’une dizaine de jeunes, dont plusieurs mineurs, et de personnes alcoolisées, aurait hélé un véhicule, conduit par un jeune issu d’une autre communauté. Après des échanges d’insultes, un membre du groupe aurait lancé une grosse pierre sur la voiture. Le conducteur aurait alors démarré, et aurait quitté les lieux. 
 
D'après l'enquête de gendarmerie, le conducteur du véhicule serait ensuite allée chercher son frère, avant de revenir avec ce dernier vers le groupe. Munis cette fois d’une arme, les deux frères impressionnent le groupe, qui se disperse, et l'affrontement tourne à une course-poursuite. Celle-ci aboutit dans un lotissement du village, où des membres des deux communautés se font face. Certains sont armés et des coups de feu sont tirés, ne faisant fort heureusement aucun blessé. 
 
Avisés de faits de violence vers 16h, les gendarmes de La Foa se rendent sur place pour s’interposer entre les communautés. Deux jeunes, blessés vraisemblablement par un sabre d’abattis, sont transférés à l’hôpital Gaston Bourret. Ressortis ce lundi matin, ils devraient être auditionnés ce lundi soir.

Trois autres personnes ont été interpellées. L'un d'entre elles aurait affirmé lors de son audition avoir seulement voulu impressionner l'autre groupe, et nie avoir eu l’intention de blesser qui que ce soit. 
 
Toujours selon les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, les protagonistes se connaissent depuis longtemps et le différent qui les oppose dure depuis plusieurs années. Les faits reposent donc sur un passif, nourri probablement par des tensions intercommunautaires, prêtes à éclater pour peu qu’il y ait, en plus, consommation d’alcool.

Le scénario final, au terme de toutes les auditions, devrait être connu dans le courant de la semaine.
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play