publicité

L'actu en bref du Pacifique de ce lundi 21 décembre 2015

L'essentiel de l'actualité de ce lundi 21 décembre 2015 dans la région Pacifique

L'actu du Pacifique en bref © abc.net.au
© abc.net.au L'actu du Pacifique en bref
  • Élodie Largenton (ABC/Radio Australia)
  • Publié le

Un ministre de Naur​u est impliqué dans un accident mortel 

A Nauru, un couple qui circulait à moto a été percuté par l'arrière, vraisemblablement par un véhicule utilitaire conduit par le ministre de la Santé, Valdon Dowiyogo. L'homme est décédé et sa femme est à l'hôpital, en soins intensifs. Selon des témoins, l'ambulance envoyée sur place est tombée en panne, ce qui a entraîné un retard de 45 minutes. Le ministre nauruan de la Justice a été immédiatement emmené au poste de police, rapporte la radio nationale néo-zélandaise.
 

L'île de Tasmanie veut devenir l'État australien le plus s​ain d'ici 2025

Pour y arriver, les autorités vont concentrer leurs efforts sur deux points : l'obésité et le tabagisme. Le gouvernement de Tasmanie envisage d'interdire la vente de cigarettes aux moins de 21 ans, voire aux moins de 25 ans. La limite est aujourd'hui fixée à 18 ans. Environ 20% des habitants de l'île fument, mais ce pourcentage est plus élevé chez les jeunes : les 18 à 24 ans sont 32% à fumer régulièrement, selon les autorités locales.
Par ailleurs, l'Australie vient de remporter une victoire juridique face à Philip Morris : le cigarettier n'a pas réussi à obtenir la peau du paquet neutre, c'est-à-dire sans marque ni logo. Un tribunal arbitral de Singapour s'est dit incompétent. L'Australie est le premier pays au monde à avoir imposé ce type de paquet, fin 2012, pour réduire l'attrait des cigarettes.
 

Les victimes australiennes des attentats de​ Paris vont pouvoir obtenir une aide fédérale

Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, vient de déclarer officiellement que les attaques perpétrées dans la capitale française le mois dernier étaient de nature terroriste ; cela permet notamment à Emma Grace Parkinson, jeune Australienne de 19 ans blessée lors de l'attaque du Bataclan, de demander jusqu'à 75 000 dollars d'aide. D'autres citoyens australiens étaient présents sur les lieux des attentats et peuvent aussi demander un appui financier, précise le gouvernement.
 

Le compte à rebours est lancé au Vanuatu

Au Vanuatu, les candidats aux élections du 22 janvier prochain avaient jusqu'à vendredi soir pour se manifester. Pour se présenter, les candidats doivent payer une taxe de 1 250 dollars. Ces élections anticipées font suite à la dissolution du Parlement par le président vanuatais, Baldwin Lonsdale. En octobre dernier, 14 des 52 députés du Parlement ont été condamnés à de la prison pour corruption.
 

Barack Obama est de retour à Hawaï

Depuis son élection à la Maison blanche, le président américain passe les fêtes de fin d'année dans son île natale avec sa femme et ses deux filles. La famille loue une villa à Kailua, à une demi-heure d'Honolulu.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play