publicité

Pétards : le cauchemar de fin d'année des chiens

Les fêtes de fin d'année ne sont pas forcément un bon moment pour tous. Ainsi, les feux d'artifice et pétards sont la bête noire des chiens. Le présidente de la SPANC donne quelques conseils pour prendre soin de son animal.

  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
En cette période de fêtes de fin d'année, feux d'artifice et pétards fleurissent un peu à tous les coins de rue. Si ceux-ci font souvent la joie des enfants et des adultes, il n'en va pas de même de nos compagnons à poils, que ce type de bruit peut plonger dans des états de stress très forts. 
 
"Pour que le chien ne soit pas trop stressé, ce que nous conseillons d'abord, c'est de trouver un endroit de la maison où il ne sera pas trop loin de vous", explique Chantal Coet-Gateau, présidente de la SPANC. "Ou bien avec vous, carrément, si vous en faites pas spécialement la fête". 
 
Attention aussi à ce que l'animal ne s'enfuie pas. "Parce que là, vous ne le retrouveriez pas", met en garde Chantal Coet-Gateau, qui conseille un traitement homéopatique à donner le jour même à l'animal pour l'empêcher d'être trop paniqué. 
 
"Votre animal sera quand même un peu stressé, mais il sera plus tranquille, plus calme", conclut-elle. 
 
Ecoutez les propos de Chantal Coet-Gateau au micro d'Isabelle Peltier pour NC1ère La Radio : 

ITW Coet 211215



Et puis pour faire une bonne action pour les animaux en cette période de Noël, vous pouvez participer au jeu SMS de la SPANC. Pour cela, il suffit d’envoyer le mot "SPANC" au 3612. Le SMS coûte 220 francs, et la moitié est reversée à l’association de protection des animaux. 
 
Les deux gagnants se verront offrir deux allers-retours avec l’hôtel inclus pour une semaine sur la Gold Coast, et/ ou une tablette 64 GO d’une valeur de 100 000 francs. Attention il ne vous reste plus que quelques jours : le jeu s’arrête au 23 décembre. Les gagnants seront avertis le 24 décembre.
 
Sinon, jusqu’à la fin du mois de décembre, il est encore possible de faire des dons à la SPANC, et de venir déposer des croquettes sous le sapin ! 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play