nouvelle calédonie
info locale

Hausse du prix de l'eau de 600 francs par trimestre pour les Nouméens

économie
Dernier conseil municipal de l'année 2015 à la mairie de Nouméa
Dernier conseil municipal de l'année 2015 à la mairie de Nouméa, lundi 21 décembre ©Isabelle Peltier / NC1ère
Lors du dernier conseil municipal de l'année à la mairie de Nouméa, ce lundi soir, plusieurs points ont été abordés, dont la hausse du prix de l'eau en raison des travaux du réfection sur le barrage de Dumbéa.
Le dernier conseil municipal de l'année s'est tenu ce lundi soir, à la mairie de Nouméa. Une séance-balai au cours de laquelle 41 délibérations ont été adoptées. L’opposition a semblé observer la trêve des confiseurs, même si l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) a manifesté une nouvelle fois son opposition à la future piscine de Magenta.
 
Lors de ce conseil, la hausse du prix de l’eau, en raison de travaux de réfection du barrage de Dumbéa, pour 400 millions de francs, a été largement évoquée par la députée-maire Sonia Lagarde.
 
"Quand on sait que nous, communes, nous allons devoir faire des travaux extrêmement importants sur le barrage de la Dumbéa, qui risque en cas de grande crue de céder, on doit avoir une gestion responsable", commente Sonia Lagarde. 
 
Ces travaux engendreront entre autre une augmentation de 600 francs par trimestre pour les abonnés nouméens, soit "le prix d'un Mac Do", comme souligne la députée-maire. "C'est de l'argent qui va être utilisé à bonne escient pour faire les travaux nécessaires", poursuit Sonia Lagarde. "Et on est loin du compte car il faudra que la commune mette la main à la poche". 
 
Ecoutez les propos de Sonia Lagarde au micro d’Isabelle Peltier pour NC1ère La Radio :

ITW Lagarde 221215

 

A noter que la hausse du prix de l’eau sera contrebalancée par la baisse du tarif de collecte des ordures ménagères. Une baisse mécanique cette fois, liée à la diminution du volet tri.
 
La ville a également accordé au Comité régional de la montagne et de l’escalade une exonération pour 4,2 millions de francs sur les travaux d’extension du mur d’escalade Bob Daly. Les élus municipaux ont également discuté du futur bâtiment de la FOL et approuvé une modification du PUD en vue de sa construction et de l'aménagement de ses parkings.
 
Publicité