nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du Pacifique de ce mardi 22 décembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 22 décembre 2015 dans la région Pacifique

Après les feux de forêt, les inondations, en Australie

Plusieurs routes du désert d'Australie méridionale ont été fermées à la circulation. La région a reçu 26 millimètres de pluie en l'espace de 24 heures, alors qu'elle sortait de quatre jours caniculaires, avec des températures dépassant les 40 degrés. Dans les environs d'Adélaïde, la capitale de l'État, les animaux attendaient cette eau avec impatience : dans une vidéo publiée sur le site d'ABC, on voit un koala boire l'eau qui s'écoule le long de la bordure d'un trottoir, en pleine ville.
 

La consommation d'alcool bondit en PNG

À l'approche des fêtes de Noël, la consommation illégale d'alcool a bondi à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Et cela inquiète Helen Hakena, la directrice du groupe des femmes Leitana Nehan : « Dans le village, je vois beaucoup de familles fabriquer de l'alcool artisanal, et depuis deux semaines, les gens boivent beaucoup, ils se bagarrent, et ça nous préoccupe, nous, les mères. La violence contre les femmes a augmenté », affirme-t-elle au micro de la radio nationale néo-zélandaise. La police essaie de régler le problème en privant les habitants de levure ou en leur enlevant leurs bouteilles de gaz, mais les gens trouvent facilement des solutions pour continuer à fabriquer de l'alcool, rapporte-t-elle.
 

Réussite à 100% à l'examen final du lycée aux Fidji

Pas de pleurs ni de peurs pour l'avenir aux Fidji : tous les élèves de 13e année ont réussi l'examen final. Le taux de réussite est en effet de 100%, contre 75% l'an dernier, se félicite le gouvernement. Les 7 500 élèves qui ont décidé de faire leur dernière année de lycée en deux ans, ou qui n'avaient pas eu les résultats nécessaires pour valider leur douzième année et ont donc dû étudier un an de plus, peuvent désormais aller à l'université ou dans des établissements privés. Mais un parti d'opposition, le Parti de la fédération nationale, met en doute ces résultats et demande au gouvernement d'expliquer comment il a réussi à obtenir 100% de réussite. 
 

Attaque au requin​ à Bondi 

Un surfeur s'est fait une belle frayeur sur la plus célèbre plage australienne, Bondi : un requin « s'est précipité sur moi et a sauté sur ma planche », raconte Dean Norburn. « Évidemment, j'ai un peu crié. Le requin a nagé dans une autre direction et est passé sous la planche d'un ami », poursuit-il. Il faut préciser que la mer était agitée quand les deux surfeurs ont été approchés par ce petit requin de deux mètres, selon les sauveteurs. La plage de Bondi est restée ouverte.
Publicité